L’e-commerce représentait 16 % des ventes globales dans les pays européens en 2021. Pour cette année 2022, leur part est estimée à 20 %, soit une hausse de 48 %. Les professionnels auront besoin de nombreuses logistiques urbaines pour répondre aux exigences des clients selon David Bourla. Des solutions existent, mais il faut agir avec ingéniosité, poursuit-il.
L’e-commerce ne cesse de progresser en Europe. La question de la logistique du dernier kilomètre se pose alors. Selon Knight Frank, le besoin est 3,5 millions de mètres carrés en plus vers 2026. Ce chiffre concerne seulement les marchés les plus actifs : France, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Allemagne, Italie et Suède. Le directeur des études chez Knight Frank France, David Bourla, note l’importance d’avoir un emplacement stratégique pour implanter sa logistique. Les clients sont d’ailleurs exigeants sur le temps et la qualité des livraisons. Des professionnels se penchent sur la manière de diminuer l’espace nécessaire. La question du local reste cependant incontournable. L’expert rapporte les faits et les solutions trouvées.
Les besoins en local diffèrent d’un pays à un autre :
Transformer un local commercial en logistique fait partie des solutions. David Bourla rapporte différents cas de modification de l’existant. Au Royaume-Uni, des zones commerciales ont accueilli la logistique urbaine. Ce sont les fameux « retails parcs » situés non loin des villes.
En France, le modèle est celui de Tikehau Capital qui a acheté un bâtiment à Gennevilliers au mois de juin 2022. Actuellement loué par Groupe Up (Chèque Déjeuner) jusqu’en mai 2023, le local sera par la suite reconverti en bureaux, local d’activité et logistique urbaine. Le choix de l’emplacement est idéal, selon toujours David Bourla. Cette ville est parfaite pour l’installation de bureau, mais assez proche de la Capitale, excellent pour la logistique.
Chronopost et Amazon ont déjà initié les changements en louant des aires de bus à Paris. Une fois les véhicules sortis, les lieux deviennent une sorte d’entrepôt en journée. Sogaris a choisi des emplacements en-dessous d’un entrepôt à la porte de Pantin dans des stationnements comme dans le centre commercial Beaugrenelle. Il vise aussi les parkings dans le quartier de la Défense.
David Bourla fait remarquer toutefois que des villes comme Paris réservent des emplacements en périphérie pour l’installation de logistique urbaine. Cependant, même avec cette bonne nouvelle, les coûts liés à la construction, en hausse, risquent d’entraver les projets.