Actiplay a connu des hauts et des bas. Spécialiste en data marketing, le groupe est passé de 90 à 50 salariés. Il mène actuellement une opération de levée de fonds pour se diversifier dans la digitalisation et se renforcer sur son marché après sa sortie anticipée de la procédure de sauvegarde en 2017.
De plus en plus d’entreprises choisissent de faire appel à l’affacturage, cette solution qui consiste à céder des créances à des organismes spécialisés afin de disposer de liquidités permettant d’investir et de faire face aux dépenses courantes. Selon les dernières statistiques publiées par l’ASF, ce mode de financement poursuit son développement et a enregistré une progression de +9,9 % au cours du premier semestre de l’année.
Une gestion efficace des créances est désormais un enjeu majeur pour les entreprises en quête de liquidités. En France, le développement de ce secteur s’est accéléré depuis l’année dernière, en parallèle avec la reprise économique. Les problèmes de trésorerie en général, ainsi que l’évolution technologique soutiennent cette belle progression, qui se poursuivra sans doute en 2019.
Sur les 3 premiers trimestres 2018, Legrand a enregistré une croissance à deux chiffres sur ses principaux indicateurs. En effet, son chiffre d’affaires a connu une augmentation de l’ordre 11,3 %, soit plus de 17,2 % hors change. Son résultat opérationnel ajusté a par ailleurs progressé de 11,4 %. En outre, le résultat net part du groupe et le cash-flow libre normalisé ont respectivement grimpé de 21,1 % et de 24,5 %.
Fort de ses nombreuses années d’expérience dans la sous-traitance aéronautique, le groupe Figeac Aéro signe les contrats les uns après les autres. Par exemple, l’entreprise a pactisé avec un constructeur américain pour la fourniture des pièces destinées à équiper les ailes du futur avion de ligne 777X. Le parcours de Jean-Claude Maillard, le numéro un de la compagnie, a été parsemé d’épreuves. Il a cependant su transformer les contraintes en opportunités.