La manifestation des Gilets jaunes ayant sévi dans toute la France depuis le mois d’octobre dernier a eu de graves impacts économiques sur le pays. Les entreprises du commerce, entre autres, n’ont pas été épargnées. Actuellement, des projets d’aides sont élaborés, notamment au sein des collectivités, afin de remettre sur pieds ces commerçants.
En 2018, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a sanctionné 263 entreprises pour non-respect des délais de paiement de leurs fournisseurs ou de leurs sous-traitants. Pour les entreprises intermédiaires, le manque à gagner était de 4 milliards d’euros. Pour les PME, cette somme s’élevait à 16 milliards d’euros.
L’an dernier, le factor belge Edebex a réalisé plus de 60 % de son chiffre d’affaires dans l’Hexagone. Ce résultat lui permet de s’aligner avec Finexkap, le spécialiste français du secteur, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 millions d’euros en 2018. En pleine croissance, la société bruxelloise lancée en 2015 est également présente au Portugal et au Luxembourg.
Le 19 mars dernier, le conseil d'administration de Maisons France Confort s’est réuni pour arrêter les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2018. Les procédures d'audit des comptes consolidés ont été réalisées par la même occasion. Le rapport de certification établi par les commissaires aux comptes sera publié au moment de la parution du rapport financier annuel.
Les mouvements des gilets jaunes, l’arrêt du trafic à l’aéroport de Figari, les travaux en haute ville… tous ces évènements mènent la vie dure aux commerçants et aux petites entreprises corses. Bon nombre d’entre eux se retrouvent avec un bilan négatif, ou presque. Pour leur venir en aide, un dispositif de financement a été mis en œuvre pour conforter leur trésorerie.