Pour les candidats à l’entrepreneuriat, racheter une franchise existante est une alternative de plus en plus souvent préférée à la création d’une nouvelle structure. Si l’aventure vous tente, voici tout ce que vous devez savoir sur une telle opération, que vous cibliez un point de vente spécifique ou candidatiez sur l’ensemble d’un réseau.
Pour entrer dans un réseau de franchise, vous avez généralement le choix entre ouvrir votre propre commerce ou reprendre celui d’un franchisé déjà installé, sachant que selon une étude de la Fédération Française de la Franchise, 35 % des franchisés prévoient la revente de leur entreprise dans les 5 ans.
En rachetant une franchise, vous faites l’acquisition du fonds de commerce (incluant le matériel et autres éléments corporels ainsi que le droit au bail, le poste client, entre autres éléments incorporels), du contrat de franchise et éventuellement, du passif.
Toutefois, la franchise n’est possible qu’avec l’accord du franchiseur, la clause intuitu personæ imposant l’agrément du repreneur par le réseau au risque de nullité du contrat.
Première étape incontournable lorsque vous avez identifié la franchise qui vous intéresse, demandez les raisons de la cession de l’affaire : départ en retraite du franchisé, problèmes personnels, baisse d’activité ou mauvaise performance de l’entreprise, etc.
Effectuez un audit de sa gestion et de sa comptabilité pour vous faire une idée plus précise de son organisation et de sa santé financière. Complétez cette analyse avec celle du portefeuille client (profil, fidélité…) et des salariés de l’entreprise (compétences, éventuels besoins en formation…)
Ces études préalables vous confirmeront la viabilité de la société, vous permettant de prendre votre décision de rachat sur la base d’informations fiables. Il est temps de passer à la phase de négociation du prix.
Le coût de reprise d’une franchise est plus élevé que celui d’une nouvelle création. En effet, vous évitez la recherche de local et l’installation, et disposez déjà d’un personnel et de clients. L’entité est immédiatement opérationnelle, génère un certain chiffre d’affaires et est plus ou moins rentable.
Vous devrez probablement faire appel à un expert-comptable pour valoriser la franchise tout en tenant compte des règles propres à chaque réseau, notamment en matière d’évaluation de fonds de commerce. Les critères influençant le prix sont : l’emplacement, la nature de l’activité et l’ancienneté.
Pour le financement, le crédit bancaire reste la solution privilégiée par les repreneurs, d’autant que les banques sont plus enclines à soutenir une bonne reprise qu’une création d’entreprises. Vous devrez néanmoins apporter au minimum 30 % du montant global de l’opération.