La recherche d’un emplacement pour la vente de service ou la vente de produits est rarement facile. Or, une bonne place est essentielle pour une bonne visibilité d’une part, et pour optimiser vos ventes d’autre part. Trouver un local et l’endroit idéal pour votre commerce nécessite alors une bonne stratégie et quelques astuces.
Plus que les produits ou les services que vous proposerez, c’est en grande partie à l’emplacement que vous choisirez que vous devrez aussi la bonne marche de vos activités de vente.
La meilleure place est souvent le lieu où vous aurez le plus de visibilité d’une part, mais également celle où votre clientèle cible passe fréquemment ou réside. La proximité avec vos clients constitue en effet un atout de taille pour optimiser le rendement de votre fonds de commerce.
L’un des moyens de savoir si votre commerce à des chances à l’endroit que vous aurez choisi consiste à vous y rendre pour observer les passants et le nombre de personnes qui pourraient être intéressés par ce que vous proposerez. Il est également recommandé de vérifier la concurrence alentour et la facilité d’accès au quartier.
Il ne suffit toutefois pas d’avoir trouvé le lieu parfait. Il faut également optimiser les coûts d’exploitation de votre local. Il serait en effet inutile d’avoir un bel emplacement dans un endroit bien fréquenté si les frais engagés pour son obtention notamment pour son achat ou sa location ainsi que les frais d’entretien réguliers sont trop élevés.
Si le prix d’acquisition peut être amorti au fil des années et le prix de location au fil du mois, un démarrage difficile peut vite devenir un handicap. Si vous comptez proposer des produits de marque, opter pour une franchise peut aussi vous aider à optimiser les coûts correspondant à l’aménagement de votre local.