MySam compte actuellement quelque 3 500 chauffeurs et recrute environ 200 nouveaux salariés par mois. Elle opère actuellement dans 35 villes françaises. Un chiffre qu’elle compte porter à 50 d’ici la fin de l’année. Il faut dire qu’elle se trouve sur la bonne voie, puisque le groupe Dépêche vient de rejoindre son cercle d’actionnaires.
MySam, développeur de l’application pour réserver un VTC (voiture de transport avec chauffeur), vient de faire un grand bond en avant dans son développement. La société albigeoise a effectivement annoncé une hausse de capital, grâce à deux nouveaux actionnaires.
La Dépêche a récemment confirmé sa prise de participation au capital de MySam en détenant une part à hauteur de 12,25 %. Pierre Rosi, fondateur, et deux de ses employés détiennent quant à eux quelque 81,6 %. Sacyloyo Participations figure aussi parmi eux.
Celui qui représente un fonds d’investissement dirigé par l’ancien numéro 1 de Sylob (éditeur de logiciel tarnais).
En deux temps, l’investissement pour le groupe La Dépêche a permis de réunir 500 000 euros. Une première levée de fonds de 300 000 euros a été rendu possible, grâce à la stratégie « Media for Equity ».
Garant de visibilité pour une jeune entreprise en échange de capital, ce modèle d’investissement alternatif permet aussi de générer des services.
L’entrée au capital de La Dépêche est de nature à attirer d'autres actionnaires potentiels d’ici fin 2018. Ce qui permet à MySam de se fixer l’objectif de boucler un premier tour de table d'un million d'euros.
Les chauffeurs optant pour la communauté MySam trouveront à coup sûr leur compte dans un modèle économique innovant. Cette société albigeoise fixe effectivement une commission à hauteur de 15 %, contre 20 à 25 % chez ses concurrents. Mieux encore, les automobilistes sont dans la possibilité de se constituer leur propre fonds de commerce. Ils établissent leur propre fichier clients.
De même, un système de parrainage est aussi proposé aux conducteurs. Une fois parrainés, ces derniers pourront engranger une commission de 5% pour tout trajet effectué sur le territoire français. Une zone de chalandise qui pourrait bien s’étendre prochainement à l’étranger.
Jean-Nicolas Baylet, directeur général du Groupe Dépêche du Midi a réagi :
Dans le monde d’aujourd’hui, le time to market c’est-à-dire la rapidité pour lancer un produit et une marque est fondamentale. Nous mettons tout le savoir-faire de notre groupe de médias pour participer à cette accélération. Nous avons tout de suite cru à MySam qui propose aux chauffeurs de VTC un modèle économique beaucoup plus équitable et plus rémunérateur que les autres plateformes.
Jean-Nicolas Baylet.