Le cybercommerce marque une fois de plus l’essor du digital dans le monde d’aujourd’hui. Pinterest et Instagram qui se spécialisent depuis toujours sur le partage de photos ont intégré le secteur du commerce en ligne. La possibilité de faire ses achats via ces deux réseaux sociaux a débarqué tout récemment en France.
Pinterest et Instagram lancent simultanément une même fonctionnalité. Cette dernière permet aux consommateurs de se procurer des articles, attirant leur attention, en cliquant simplement sur les photos publiées par les 2 sites.
À travers ce service, les deux réseaux sociaux espèrent optimiser l’expérience de leurs utilisateurs, boostant par la même occasion leur popularité. D’autant plus qu’ils enregistrent des centaines de millions d’utilisations mensuelles, voire quotidiennes, et cela à l’échelle internationale.
Le lancement de cette prestation a sollicité plusieurs partenariats avec des commerçants physiques ou digitaux. En effet, le développement de ces enseignes commerciales devient indéniable avec l’avènement du commerce social.
Pinterest est un réseau social dédié au partage de photos, qui a vu le jour aux États-Unis en 2010. Ses dirigeants dénombrent 600 millions environ de recherches visuelles par mois, au niveau mondial.
Ce site populaire a fait ses premiers pas dans le commerce en ligne le 19 mars dernier, en permettant aux internautes d’acheter des produits dont les photos sont publiées sur le site. Son offre « Shop the look » est actuellement disponible dans trois pays européens (Allemagne, France et Royaume-Uni) ainsi qu’au Japon.
Pinterest s’est associé avec un géant de la distribution de meubles et de décorations. Cette enseigne française, nommée Maisons du Monde, a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2017. Elle est d’ailleurs très active sur le Web, disposant de plus de 100 000 abonnés sur Pinterest. Leur collaboration fonctionne comme suit :
Un cercle blanc apparaît sur chaque image de la nouvelle collection 2018. Il permet de découvrir les produits en vente et d'être dirigé vers le site marchand Maisonsdumonde.
Les utilisateurs du site Amazon vont certainement adhérer avec les fonctionnalités d’Instagram Shopping, l’offre de vente en ligne du réseau social Instagram. Opérationnel depuis un an en outre-Atlantique, le service a été lancé en France le 20 mars dernier.
Il ne s’arrête pas pour autant sur ces deux pays, car va aussi conquérir très prochainement l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Benjamin Zenou, le cofondateur et président de Simplified, une startup qui se spécialise dans le marketing, explique que :
Leur volonté est de se positionner comme un catalogue interactif en allant chercher des marchands.
Benjamin Zenou.
Instagram ambitionne d’étendre rapidement son offre, d’autant plus qu’il détient 25 millions de comptes d’entreprise actifs dans son réseau social, dont Birchbox, Clarins, La Redoute, Le Slip Français et Sephora.
Par ailleurs, selon ses dirigeants, 8 des membres de la communauté sur 10 suivent une marque au minimum. À noter que 500 millions d’internautes dans le monde utilisent quotidiennement Instagram. Ceux-ci peuvent s’avérer des influenceurs hors pair, pouvant faire d'Instagram un solide fonds de commerce.