La nouvelle stratégie marketing des maisons de la mode

Concept de la stratégie marketing

Afin d’inciter la clientèle à multiplier les achats, les maisons de la mode ont tendance à travailler main dans la main. Ainsi, elles ont le pouvoir de créer un tout nouveau type de produits. Le but est d’attirer encore plus de clientèle en proposant des modèles uniques et à édition limitée.

Dans l’univers de la mode, le mot « collaboration » s’impose en 2017 et devient un terme générique. Une stratégie marketing lancée en 1970 et qui continue de connaître d’énormes succès jusqu’à aujourd’hui.

Il s’agirait d’un accord de travail entre des entités différentes et de niveau opposé pour donner naissance à des articles inédits. Puisqu’il est question de la tendance du moment, cordonnier, styliste ou couturier tentent d’en tirer profit.

Du luxe au mass market, de la couture au streetwear…, la réussite se fait ressentir à tous les niveaux. Ce phénomène publicitaire semble apporter des résultats plus que considérables pour les acteurs du domaine.

Une stratégie commerciale qui ne date pas d’hier

Certes, ladite « collaboration » n’est vraiment connue qu’en 2017, mais il faut croire que son histoire ne date pas d’hier. En effet, ce n’est pas la première fois que des spécialistes dans le domaine de la mode unissent leur force à de simples amateurs.

Voilà déjà près d’une vingtaine d’années que les pionniers de cette stratégie commerciale ont explorés ce filon. D’ailleurs, on peut citer l’union entre la styliste Emmanuelle Khanh et le vépéciste La Redoute qui date des années 70, celle de Louis Vuitton avec Jean-Jacques Picart dans les années 90 ou encore celle d’Adidas et de Yohji Yamamoto en 2002.

De nombreuses raisons peuvent pousser les acteurs à franchir le pas. Soit pour sortir du point mort, soit pour se faire une renommée ou tout simplement pour se faire encore plus de bénéfice en touchant une clientèle nouvelle.

Le concept se résume en une phrase : doper la désirabilité auprès du public en s’associant à une marque connue ou à une entité diamétralement opposée. Faire le contraire serait une erreur puisque

(..) Les rencontres transversales entre société de même niveau ou d’univers proches se vendent moins bien.

Dans ce type de rapprochement, la surprise, le décalage et la pertinence sont les mots-clés pour réussir.

« Collaboration », des rendez-vous pré organisés

Si cette collaboration connaît maintenant une telle ampleur, c’est grâce à des entrevues directes entre les acteurs et le public cible. Il s’agit tout simplement d’un rendez-vous pré organisé. Passées maître dans ce type de rencontre, certaines enseignes font de la collaboration leur principal fond de commerce. D’ailleurs, certaines d’entre elles arrivent à réaliser 150 séries d’évènements en quelques saisons.

L’idée est simple, créer une occasion permettant à toutes les marques référencées de se démarquer dans un registre où elles ne sont pas attendues.

En fait, c’est une stratégie marketing qui permet de communiquer différemment grâce à la mise en place d’une scène spécifique. Le tout est de se focaliser sur une même thématique afin de créer en tandem un modèle original.

Puis, il ne reste plus qu’à attirer les clients en mettant sur pied une série d’événements qui deviennent des rendez-vous. Manifestement, ces audiences doivent être aussi surprenantes les unes que les autres. Mais surtout, présenter des produits qui valent vraiment le déplacement.

Retour au de page