Le commerce de l’habillement enregistre une régression importante depuis plusieurs années au niveau de son chiffre d’affaires. L’intégration de l’e-commerce dans le secteur favorise cette baisse ainsi que la fermeture de plusieurs établissements de vente. Les Galeries Lafayette tiennent toutefois le niveau dans cette compétitivité et projettent de franchiser plus d’une vingtaine de magasins pour les prochains mois.
De nombreuses entreprises de vente sont impactées par le déficit enregistré au niveau des résultats financiers des intervenants dans le commerce des habits. Cette baisse est estimée à 15 et 20% au cours des dix dernières années. D’ailleurs, le développement de la vente en ligne constitue un facteur majeur de cette baisse. Plusieurs magasins traditionnels ont été fermés à l’issue de cette transformation. Leurs effets se reflètent également chez les grandes associations commerciales comme Printemps. Le groupe Galeries Lafayette se démarque en maintenant ses performances. Il a déjà entamé la rénovation d’une trentaine de ses points de vente et dévoile une initiative de franchise pour 22 magasins pour les prochains mois, en vue d’optimiser son développement.
Depuis 2008, le commerce de l’habillement affiche une régression de 15 à 20%. L’incursion des e-commerçants parmi les opérateurs de ce secteur favorise cette baisse.
D’après Paolo de Cesare, le président du Printemps, comptant 17 unités en province :
L' e-commerce a pris environ 20 %. Cela signifie que pour les magasins physiques, le marché a chuté de 35 %.
Paolo de Cesare
Les principaux facteurs de ce fléchissement résident au sein des villes moyennes qui rencontrent des difficultés par rapport à leur contexte économique. Certaines associations et établissements dans les zones touristiques se sont retirés du marché. À titre d’exemple, le chiffre d’affaires des magasins de province, regroupant plusieurs rachats des Dames de France et des Nouvelles Galeries, atteint étroitement la valeur des précédents résultats. Il est retombé à 1,1 milliard d’euros en 2016 contre 1,12 milliard deux années auparavant.
Dans un contexte plus vaste, les commerçants américains ont été confrontés à des conjonctures similaires. L’intégration de certains commerçants en ligne, dont Amazon qui est considéré comme étant le premier dans le classement, engendre la disparition de plusieurs magasins. Les points de vente comme Kohl's, Nordstrom, Sears, JC Penney ou Macy's ont entamé la fermeture de leur enseigne parmi les centaines enregistrées dans le continent.
Il faut noter que le groupe Galeries Lafayette du boulevard Haussmann se distingue du lot. Ils ont enregistré un doublement de leur bénéfice en dix ans. Dans le cadre du maintien de cette performance, cet organisme opte pour un nouveau projet. Cela concerne l’initiative de la société à élargir son réseau. Dans ce sens, 30 unités seront rénovés d’ici 2023. Il s’agit des établissements à succès comme ceux à Nice ou à Cannes.
Ce projet sera administré par le directeur des réseaux Galeries Lafayette et BHV et de ses équipes Olivier Bron. Selon lui :
Face à la concurrence de l'e-commerce, les magasins doivent offrir une expérience d'achat plus agréable.
Olivier Bron
De plus, les Galeries Lafayette prévoient de franchiser 22 points de vente pour bientôt. Ces regroupements emploient 900 salariés dans la totalité qui profiteront de cette transformation. Il s’agit de petits magasins sis dans les villes moyennes outre les 5 qui sont déjà actuellement affiliés (à Rennes, Perpignan, Menton, Langon et Béziers). En détail, certaines communes comme Agen, Angoulême, Belfort, La Rochelle, Toulon, Chambéry ou encore Dax seront concernées par cette cession de franchise.
Cette opération sera favorable au développement des franchisés étant donné qu’elle repose sur le fonds de commerce. La réalisation est prévue pour les mois à venir. Ainsi, les Champs-Elysées et le Marais à Paris figureront parmi les conquêtes du groupe outre La Redoute acquis depuis septembre dernier.