Le groupe Blanchart est l’heureux élu pour reprendre les Brasseries Georges. Ce restaurant va donc rouvrir ses portes très prochainement. À noter que cette reprise a été conditionnée par le maintien du personnel. Jérôme Blanchart y voit surtout une opportunité, mais aussi un véritable garant de la pérennité de l’établissement.
Treize candidats ont manifesté leur intérêt pour les Brasseries Georges, restaurant fondé en 1985 par Georges Neefs et qui se trouve en bordure du bois de la Cambre. Les frères Beyaz ont jeté leur dévolu sur le groupe Blanchart. Le restaurant va ainsi rouvrir au cours des prochains jours.
Le personnel reste le même et il reprend le service avec ses acquis. Cette condition figure d’ailleurs dans le contrat de cession. Par ailleurs, les Brasseries Georges n’est pas le seul restaurant que les frères Beyaz s’apprêtent à céder. En effet, une bonne dizaine d’établissements connaîtront le même sort dans les mois à venir.
Dans la soirée du lundi 5 mars 2018, le groupe Blanchart a annoncé sa reprise du fonds de commerce des Brasseries Georges. Selon Jérôme Blanchart, le repreneur en partenariat avec son frère Jonathan, l’établissement rouvrira ses portes, sauf surprise, le 14 mars prochain.
Pour rappel, il y a cinq ans, le groupe Blanchart a déjà manifesté ses intérêts pour le restaurant. À l’époque, Georges Neefs, le fondateur des Brasseries, était sur le point de prendre sa retraite. Toutefois, Thierry Blanchart a renoncé au dernier moment.
La cession du fond de commerce des Brasseries Georges a été très bien accueillie du côté du personnel du restaurant. En effet, la reprise de l’activité avec les mêmes travailleurs est une des conditions imposées par la curatrice Sophie Huart, ce que le groupe Blanchart a visiblement accepté. De plus, le personnel peut conserver ses acquis. Selon Jérôme Blanchart, la valeur de l’établissement repose sur leur ancienneté.
Pour les frères Beyaz, le fonds de commerce des Brasseries Georges est une première expérience dans la restauration. Ils sont d’ailleurs en concertation avec d’autres repreneurs potentiels pour leurs 10 autres restaurants. Les établissements en question sont tous déclarés en faillite. L’annonce a été faite durant la semaine du 26 mars 2018 par le tribunal de commerce francophone de Bruxelles.
Actuellement, le groupe Blanchart exploite l’Amusoir, créé il y a 42 ans, et le bar Le Stamp, tous deux à Waterloo. Dans la même ville se trouve un nouveau restaurant baptisé La Cocotte. Le groupe gère également la Maison basse à Lasne, ainsi que l’hôtel 20 degrés Sud à l’île Maurice.
Des salles dédiées à l’événementiel figurent également sur son tableau de bord. Parmi elles, on note le Quay 01 le Mirano et le Spirito. Ces trois établissements sont implantés à Bruxelles. Pour rappel, le groupe a été fondé par Blanchart sénior.