Voilà près de deux ans que le village de Brécy a perdu les derniers liens qui l’unissaient avec le commerce historique du coin communément connu sous le nom de Comptoirs de Brécy. Mais plus depuis peu de temps puisque du côté de la mairie, des efforts ont été fournis pour permettre à l’enseigne de renaître de ses cendres.
Situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Bourges, la commune de Brécy a vu renaître son historique commerce après une disparition qui a duré près de deux ans. Ce, en faisant allusion à « Comptoirs de Brécy » qui a baissé les rideaux depuis que Claudette, sa patronne a pris sa retraite après 35 années de bons et loyaux services.
Ainsi, ce magasin de proximité manquait gravement à la population. De quoi, inciter la mairie à mettre la main au portefeuille pour lui permettre de faire son come-back. Et maintenant que c’est fait, Comptoirs de Brécy a ouvert ses portes depuis mi-janvier.
À titre de rappel, les deux derniers commerces (café, boulangerie) rattachés aux Comptoirs de Brécy ont baissé le rideau il y a de cela deux ans suite au départ à la retraite de Claudette. Depuis, l’enseigne fait partie de l’histoire de ce village d’environ 1000 habitants désormais contraints d’effectuer plusieurs kilomètres en voiture rien que pour trouver la boulangerie la plus proche.
Pour cette raison, la Ville a jugé utile de redonner vie à ce service essentiel qui a marqué la commune en plusieurs décennies. Raison pour laquelle, une décision a été prise pour le rachat du bâtiment et du fonds de commerce qui va avec pour un montant estimé à 600 000 euros. Selon le maire Christian Ferrand :
La commune avait un peu d’argent et le loyer couvre l’emprunt. Il a fallu tout refaire aux normes, et on a aménagé un appartement à l’étage. Ça coûte un peu, mais franchement, pour l’instant, on ne le regrette pas.
Christian Ferrand
Dans les détails, ce responsable a fait savoir que l’État, la région et le département ont pris part à hauteur de 55% dans la restauration des lieux. Quant au budget de l’achat, il a indiqué que l’emprunt bancaire a également joué pour beaucoup en précisant cependant que :
Les banques étaient un peu frileuses.
Christian Ferrand
Grâce à cette initiative de la mairie, Comptoirs de Brécy reprend du service après deux ans d’absence. Ce, depuis 21 janvier et cette fois sous la responsabilité d’Aurore Prouteau qui d’après Christian Ferrand :
Devrait le racheter plus tard, quand elle le pourra.
Christian Ferrand
Le maire a également ajouté que :
La commune a acheté le fonds de commerce pour aider Aurore à aboutir dans son projet.
Christian Ferrand
Une nouvelle qui a évidemment donné le sourire aux habitants s’accordant à dire que :
Cela évite de prendre la voiture. La boulangerie la plus proche est à 7 km.
Aurore Prouteau
Ainsi, le service de proximité est de retour et ouvre ses portes 7 j/7 en mettant à la disposition de la clientèle un commerce multiservice selon Aurore Prouteau énumérant :
Bar, tabac, épicerie, restaurant, la boulangerie, le gaz, le pain cuit toute la journée sur place.
Aurore Prouteau
Elle a aussi ajouté que Comptoirs de Brécy sert de relais postal et que dans un avenir proche, les offres de la Française des jeux seront également disponible. De quoi occuper pleinement ce nouveau patron de l’enseigne indiquant que :
On a très peu de moments dans la journée où le commerce est vide.
Aurore Prouteau
De quoi l’enthousiasmer d’ailleurs puisque Mme Prouteau ne s’est pas retenue pour dire que :
C’est vraiment chouette. Je réalise mon rêve d’enfant. On venait souvent ici quand j’étais petite.
Aurore Prouteau