Aussi bien au démarrage de son activité qu’en phase de développement, votre entreprise a besoin de fonds, et notamment dans le cas de TPE, PME ET ETI, les banques restent les premiers fournisseurs de financements.
Avant le projet, le premier point qui intéresse le banquier est son porteur, c’est-à-dire vous ! Il se penchera sur votre profil, votre formation et votre parcours pour évaluer leur cohérence avec votre idée d’entreprise ; il vérifiera également votre situation financière.
Ensuite, il passe à l’étude de votre business plan : le produit ou le service, le marché, votre stratégie commerciale et marketing, votre chiffre d’affaires prévisionnel, l’équilibre de vos charges, etc. Vos chiffres doivent être détaillés, crédibles et cohérents avec les explications de votre business plan.
La banque peut financer différents projets, notamment le fonds de commerce, à condition d’avoir la certitude d’être remboursée.
Pour cela, elle propose deux types de financement : le prêt classique et le crédit-bail, la principale différence entre les deux concernant la propriété du bien financé ; dans le cas du crédit-bail, vous louez le bien à l’organisme financier qui l’a acheté ; mais si le contrat de location est assorti d’une option d’achat, vous pouvez à terme en faire l’acquisition. De ce fait, le matériel peut être financé par un crédit-bail, mais le fonds de commerce requiert un prêt classique.
La banque finance toutes sortes d’activités commerciales ou de services.
Pour un prêt classique, la banque limite son risque à 80 % du montant initial. Pour trouver les 20 % d’apport personnel, vous devrez solliciter un prêt d’honneur ou vous adresser à une plateforme d’initiative. Si vous parvenez à décrocher plus, cet excédent renforce la confiance du prêteur et vous procurera un supplément de trésorerie précieux.
Tâchez de comprendre les raisons afin de pouvoir retravailler votre business plan et le rendre plus cohérent, pour repenser votre idée ou maîtriser votre discours, vous aurez à répondre aux questions du banquier.
Ces expériences et les conseils du banquier amélioreront vos chances auprès du deuxième ou du troisième établissement, quitte à ce que le projet final diffère légèrement du projet initial.
Il arrive également que votre projet ne soit pas en cause, mais que le refus soit dû aux éléments externes : politique, juridique, difficultés sur le marché visé, etc.
Si vous n’obtenez pas de crédit bancaire, pensez aux plateformes d’initiative locale (par exemple le Réseau Entreprendre) et autres structures d’accompagnement.
ImportantSoyez patient, l’APCE affirme que 85 % des créateurs d’entreprise parviennent à trouver les fonds dont ils ont besoin, mais pas toujours dès la première tentative.
Vous avez un projet de création ou de reprise de fonds de commerce ? Quelle que soit la maturité de votre projet, nous vous apportons nos conseils et notre expertise afin d’accéder aux meilleurs acteurs du prêt professionnel.