La crise énergétique actuelle est particulièrement douloureuse pour les filières très énergivores comme la métallurgie et la pétrochimie. Les difficultés touchent aussi les fabricants de verre, dont Duralex. Un peu plus d’un an après son redressement judiciaire, l’emblématique fabricant de vaisselle en verre trempé a de nouveau besoin d’un coup de pouce de l’État.
L’enquête de l’AFTE sur les entreprises de tailles intermédiaires et importantes ont révélé un solde d’opinion en baisse sur la trésorerie globale. Pas moins de 650 trésoriers ont été questionnés et 110 ont bien voulu transmettre leurs réponses. L’étude a été menée le 7 au 14 septembre 2022 et le résultat est sorti le 17 octobre.
Lockall a inauguré début octobre 2022 une « Maison des artisans » dans la Seine-et-Marne. Dans chacun des départements de l’Île-de-France, la pépite parisienne prévoit d’installer une vingtaine d’infrastructures de ce type dans l’avenir. Un des avantages de son espace de coworking : un loyer assez abordable comparé aux locaux classiques.
Pour les professionnels de la montagne, l’ouverture de la prochaine saison est certes pour quelques mois encore. Toutefois, ces derniers s’accordent à dire qu’ils éprouveraient beaucoup de difficultés à y parvenir. Simplement parce qu’ils n’auraient pas les moyens financiers pour supporter le poids de leur facture d’électricité alourdi par la flambée tarifaire qui a tendance à se renforcer.
L’industrie a mis de l’ombre au regain d’optimisme constaté en août concernant le climat des affaires en France. C’est l’une des grandes lignes mises en exergue par l’Insee dans un rapport traitant le sujet pour cette période de l’année durant laquelle d’autres secteurs ont permis au système de garder l’équilibre.
Un financement obligataire fort dispendieux, une situation de marché pour le moins volatile… voilà de quoi refroidir l’enthousiasme des éventuels investisseurs. Ce qui explique l’atonie significative du marché primaire du crédit cet été. Une situation qui promet toutefois de s’améliorer petit à petit, à en croire le volume d’émissions enregistré tout récemment.
Attaqué de partout, le secteur de la construction immobilière traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire depuis des mois pour mettre en question la survie des acteurs spécialisés dans ce domaine. Du moins, pour la majorité d’entre eux puisque d’autres s’en sortent plutôt bien comme c’est le cas pour Hexaom affichant un bilan performant au premier semestre 2022.
En août 2020, Camaïeu s’est retrouvé entre les mains de la Financière immobilière bordelaise (FIB) s’accordant jusqu’en 2022 pour permettre à ce géant du prêt-à-porter de renouer les liens avec un bilan positif. Objectif raté selon ses dirigeants indiquant qu’à leur demande, l’entreprise est de nouveau placée en redressement judiciaire.
À la sortie de crise, un nombre important de structures entrepreneuriales ont sollicité le soutien du gouvernement pour les aider à faire face à leurs difficultés financières. D’où la création d’un plan d’accompagnement individualisé qui a vu le jour en juin 2021 et qui aurait encore jusqu’à la fin 2022 pour exister suite à une décision récente de l’exécutif.
Un nombre croissant d’entrepreneurs français font le choix de s’installer à Barcelone ces dernières années. C’est du moins, ce que s’accordent à dire les analystes observant une attirance particulière du côté des jeunes pousses. Non pas sans raison puisque la cité catalane met à leur avantage des atouts permettant de développer leurs activités dans les meilleures conditions.
La livraison à domicile ne semble pas concernée par la tendance baissière du nombre des entreprises créées. L’Insee en donne la preuve dans l’un de ses derniers rapports. Celui démontrant que cette filière est la seule à continuer sur la voie de la croissance si les autres ont enclenché la vitesse marche arrière depuis avril 2022.
Placé en redressement judiciaire, Geoxia a récemment reçu des offres de reprise globale de la part de deux entreprises. Ce qui devrait permettre à ce constructeur tricolore de sortir d’une mauvaise passe sauf que ce n’est pas trop de l’avis de ses dirigeants découvrant une source d’inquiétude au niveau du financement pour les inciter à solliciter l’aide de l’État.
Parmi les plus impactés par la crise sanitaire, l’activité des compagnies de croisière est aussi de la liste des filières à prendre son mal en patience pour renouer les liens avec la reprise. Mais peut-être plus pour longtemps puisque des premiers signes encourageants se sont finalement manifestés en mai dernier.
Pour French bee à l’instar des autres compagnies aériennes, la crise sanitaire a été une période particulièrement difficile. Et maintenant que les impacts du Covid sur ses activités commencent à s’estomper, la guerre en Ukraine est venue mettre de l’ombre à ses espoirs de renouer les liens avec la rentabilité. Un autre défi que cette low cost long-courrier du groupe Dubreuil doit relever.
Mises à rude épreuve depuis le printemps 2020, les TPE et PME sont toujours en convalescence. La flambée des prix de l’énergie et le conflit ukrainien rajoutent un poids supplémentaire sur leurs épaules. Même si leur trésorerie fond comme neige au soleil, ces entreprises préfèrent bénéficier d’aides fiscales qu’obtenir des subventions directes.
Comme l’on pouvait s’y attendre, la guerre en Ukraine et ses nombreuses répercussions commencent à peser sur le moral des patrons d’entreprise. Selon l’enquête de conjoncture de l’Insee en mars, le climat des affaires s’est nettement détérioré. Le commerce de détail et l’industrie manufacturière accusent la plus forte dégradation.
Un an après son introduction en Bourse – considérée alors comme un énorme flop – Deliveroo a honoré son obligation d’information des actionnaires. La compagnie annonce des pertes dix fois plus importantes qu’en 2020 sur l’exercice précédent. Elle reste malgré tout optimiste : le retour à l’équilibre est attendu dans deux ans environ.
Les fermetures administratives pendant la crise du Covid ont créé des tensions entre les bailleurs et les locataires commerciaux. Cet épisode a aussi mis l’accent sur les failles de l’ancienne grille de calcul de l’Indice des loyers commerciaux. Après de longues négociations, une nouvelle formule entre en vigueur cette année.
Fin février, le groupe ELO a publié ses résultats annuels. La maison-mère de New Immo et d’Auchan fait part d’un net recul des ventes en France. En revanche, l’entreprise brille en Russie, où elle vient de finaliser la restructuration de ses activités. Autre bonne nouvelle : Auchan poursuit actuellement sa percée dans le e-commerce.
Les confinements successifs depuis 2020 ont perturbé la chaîne d’approvisionnement de plusieurs secteurs, surtout l’aéronautique et le high-tech. Ces acteurs croient que ces difficultés seront résolues d’ici à un an. Les patrons anticipent ainsi un retour prochain à des niveaux d’activité comparables à ceux d’avant la crise sanitaire.