PostFinance doit diversifier ses sources de revenus, jusqu’ici provenant très largement des opérations d’intérêt, et veut promouvoir le crowdlending.
En s’alliant avec Lendico, PostFinance entend développer particulièrement le marché du crowdlending. Cette opération permet aux TPE et aux PME d’obtenir des crédits, pas auprès des banques, mais plutôt des particuliers. Ces derniers se servent dans la pratique de leurs épargnes pour financer des projets d’investissement ou de développement de services viables.
C’est un pari gagnant-gagnant en principe puisque les petites entreprises, les parias classiques du financement bancaire, peuvent envisager des projets de croissance d’envergure, ou bien renflouer leur trésorerie. De leur côté, les particuliers prêteurs y voient une opportunité de faire fructifier leurs épargnes. C’est dans ce contexte que prend forme le partenariat entre PostFinance et Lendico.
L’heure est à la diversification des financements, les petites et moyennes entreprises l’ont très bien compris. Autant dire que les TPE et les PME sont très loin de correspondre aux profils d’emprunteur prisés des banques. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si le nombre de petits patrons qui recourent au découvert non autorisé est en constante augmentation.
Le crowdlending est donc tout sauf un phénomène de mode. Sa naissance et son développement dans le milieu entrepreneurial répondent aux besoins des TPE-PME de renflouer leurs caisses, d’investir, de monter en gamme ou d’embaucher.
De manière générale, le crowdlending est une concrétisation de la nécessité de diversifier les financements des entreprises. Or, la diversification est le maître-mot de PostFinance en annonçant publiquement sa collaboration avec Lendico.
Il s’agit plus précisément de diversifier ses sources de revenus, jusqu’ici constitués à près de deux tiers par les opérations d’intérêt. Concrètement, le partenariat consistera dans l’octroi par Lendico de crédits aux entreprises clientes de PostFinance. Les deux groupes ne donnent pas davantage de précisions.
PostFinance cible en priorité les crédits professionnels envers les petites et moyennes entreprises suisses. Le groupe va le faire par le biais de son partenaire, Lendico. Mais si les dirigeants de PostFinance parlent de promotion du financement participatif, c’est parce que le marché suisse regorge encore d’opportunités inexploitées.
La mise sur pied de ce partenariat va donc dans ce sens. En effet, le directeur général de PostFinance indique que l’initiative va permettre à son groupe de cibler environ 3 millions de clients en Suisse.