Lors de la souscription d’un crédit professionnel, même si l’organisme prêteur ne l’exige pas, il est essentiel de contracter également une assurance de prêt professionnel.
Tout professionnel (artisan, commerçant, chef d’entreprise, travailleur indépendant ou professionnel libéral) peut solliciter un financement dans le cadre de son activité pour créer ou reprendre une entreprise, acheter des équipements ou un local, pour un nouvel investissement, etc.
Le risque avec le prêt professionnel est en effet d’autant plus important que la santé financière du souscripteur repose sur celle de son activité.
En outre, l’assurance emprunteur permet une réduction d’impôt ; intégrée dans le taux d’intérêt du crédit, elle est déductible des impôts de votre entreprise. Pour le dirigeant d’une PME, l’allègement de l’assiette fiscale permet un bénéfice pouvant atteindre 25 % du montant des intérêts.
Cette protection est personnalisable en fonction des risques à couvrir (notamment le décès, l’invalidité permanente totale due à un accident ou une maladie, l’incapacité de travail) et de la profession, qui peut modifier les taux d’invalidité pris en charge.
La délégation d’assurance, également applicable aux prêts professionnels, permet de choisir une formule autre que le contrat groupe proposé systématiquement par la banque, avec des garanties standards basées sur une mutualisation des risques et à un tarif unique.
Elle promet des économies conséquentes sur les opérations de crédit ou crédit-bail et limite le coût des investissements :
Si vous avez opté pour le contrat groupe de la banque à la signature du prêt, cette décision n’est pas irréversible. Vous avez encore la possibilité d’en changer pour réduire vos mensualités sans réduire votre protection.
Si vous avez dépassé la limite, vous pourrez procéder à la rupture du contrat deux mois avant la prochaine date d'anniversaire de votre crédit.
Dans tous les cas, anticipez votre demande de changement et soyez prêt avec le contrat alternatif afin d’éviter une période sans couverture. Attention, pour que la banque accepte votre assurance déléguée, vous devez présenter une proposition présentant les mêmes garanties. C’est l’unique motif de rejet prévu par la loi Lagarde qui a instauré le principe de la délégation.
Le courtier est un partenaire précieux pour comparer les offres disponibles sur le marché, mettre en place la couverture à un tarif compétitif, et monter le dossier.
Pour avoir une première idée, n’hésitez pas à recourir aux simulateurs d’assurance de prêt professionnel en ligne. Gratuit et rapide, il vous déniche les offres répondant à la fois à vos besoins et à votre profil selon plusieurs critères : votre âge, la somme empruntée, votre état de santé et vos antécédents médicaux, votre métier, vos activités extraprofessionnelles (en particulier les sports pratiqués), etc.
Le mode de tarification a également une incidence : application du taux sur le capital emprunté ou sur le capital restant dû, ou encore surprime en cas de risque aggravé de santé.