Financement entreprise, le domaine de prédilection de la Banque Postale

Services aux entreprises

La Banque Postale est en train de gagner sa lettre de noblesse en termes de financement des professionnels. Elle ne cesse d’étoffer ses expertises.

La Banque Postale se veut être le premier partenaire des entreprises en France. Dernièrement, ses offres sont étoffées par le lancement des premiers financements en dollars, ce qui matérialise son orientation vers les crédits syndiqués pour des projets d’infrastructures.

Le nombre des grandes entreprises faisant une demande de financement auprès d’elle ne cesse d’accroitre. Cette année 2016, la banque peut ainsi espérer réaliser un niveau d’activité deux fois supérieur à celui de 2015. Son taux de pénétration du marché des entreprises s’en trouve aussi à un niveau raisonnable.

Banque Postale, premier partenaire des entreprises

La Banque Postale est un établissement public ayant pour vocation première d’accompagner les entreprises dans l’Hexagone. Parmi ses domaines d’intervention figurent le financement de rachats d’entreprise, le financement d’avions (compagnies aériennes), le financement de centres commerciaux…

L’année 2016 est aussi marquée par le lancement de ses premiers financements en dollars. La Banque Postale illustre ainsi son engagement dans le virage crédits syndiqués concernant des projets d’infrastructures.Dans le domaine de l’immobilier, elle lance également le financement de promotions.

Serge Bayard, directeur des entreprises et du développement des territoires auprès de l’établissement affirme que celui-ci va continuer d’accompagner le secteur public malgré la diminution des dotations publiques. Il ajoute que la marge de croissance de la banque dans les cinq prochaines années sera sur les entreprises, quelle qu’en soit la taille.

Financement d’entreprise comme pôle d’activité

Le financement entreprise constitue sans nul doute l’un des pôles d’activités de la Banque Postale. Celle-ci enregistre une hausse accrue de ses crédits auprès des entreprises justifiant d’un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros. À la fin du premier semestre 2016, la banque a atteint le même niveau d’activité que celui de toute l’année 2015.

En à peine dix-huit mois, elle a également réussi à arracher 1 % de part de marché, bien qu’elle soit considérée (à tort) comme la dernière route du carrosse, derrière Crédit Mutuel, Crédit Agricole, BNP Paribas ou Banque Populaire. Son taux de pénétration du marché des professionnels est estimé à 6 %.

Enfin, Franck Oniga, directeur du développement sur le marché des entreprises indique que les professionnels travaillant avec la Banque Postale ont d’excellentes cotations de crédit à la Banque de France.

Retour au de page