Le crédit est possible pour les sociétés en redressement judiciaire

Emprunt financier pour les entreprises

La Médiation nationale du crédit n’a pas uniquement pour vocation d’aider les entreprises et leur banque à résoudre leurs éventuels blocages. Elle accompagne également les sociétés en redressement judiciaire (RJ), mais celles-ci restent rares à faire appel au médiateur.

Les besoins en financement des RJ

Un plan de continuation est établi. Il détaille les perspectives de redressement de l’entreprise sur les années à venir (jusqu’à 10 ans), ainsi que la manière dont elle entend régler son passif. Ce plan initial doit être approuvé par le tribunal de commerce avant sa mise en œuvre.

Il arrive cependant que des besoins non prévus surviennent en cours du plan et requièrent un financement sous peine d’entraver sa bonne exécution. Les évolutions technologiques notamment peuvent nécessiter le renouvellement anticipé d’une machine. De même, en cas de reprise plus rapide et plus importante de l’activité de l’entreprise, son besoin en fonds de roulement augmente automatiquement.

Risque élevé, mais financement possible pour les RJ

Le niveau de risque peut être dissuasif pour certains prêteurs, sachant que 7 entreprises en redressement sur 10 ne parviennent pas au bout du plan de remboursement. Le risque peut même s’accroître au cours des dernières années, période durant laquelle la progressivité des échéances complique notablement leur paiement.

Toutefois, il ne faut pas en conclure qu’obtenir un prêt professionnel pour entreprise est impossible pour les sociétés en proie à de telles difficultés. À condition de posséder les compétences spécifiques, les banques peuvent y trouver leur compte.

Le rôle des banques dans le financement des RJ

Le financement par les banques et établissements spécialisés n’est évidemment pas gratuit, et est conditionné à la fourniture d’une garantie. Les outils les plus courants sont les avances sur stock et la mobilisation de créances via l’escompte ou les cessions Dailly.

Les besoins des RJ sont principalement couverts par les banques judiciaires. Le recours aux banques généralistes est moins fréquent, d’autant que les volumes réalisés sur ce segment sont très faibles par rapport à l’ensemble du marché du crédit. En 2015, sur un total de 18 370 entreprises placées en RJ, le nombre annuel de saisines sur ce type de dossier dépasse rarement la dizaine.

Retour au de page