Les start-ups peuvent trouver plusieurs avantages à faire appel à un spécialiste pour trouver leur financement de départ, mais pas celui d’être une solution miracle.
Trouver les capitaux nécessaires au lancement d’une activité est une étape délicate pour des entrepreneurs dont ce n’est pas le métier. L’enthousiasme n’est pas le seul argument à faire valoir et l’expertise d’un spécialiste de la levée de fonds peut éviter bien des désillusions tout en ouvrant les bonnes portes.
Face aux investisseurs en capital-risque, l’expérience d’un professionnel du financement entreprise va améliorer le rapport de force et optimiser la stratégie financière et l’argumentation pour l’adapter aux exigences et affinités du financier rencontré.
Le leveur de fonds étant essentiellement rémunéré par un pourcentage sur les capitaux trouvés, son intérêt est donc que chaque étape soit bien préparée, à commencer par le dossier de présentation.
Car, comme aime le dire un spécialiste du secteur : « Vous n’avez pas de deuxième chance : la première impression est la bonne. Il faut être au top pour que l’investisseur comprenne tout de suite le positionnement de l’activité, la valeur ajoutée du projet et son modèle économique ».
Une fois le dossier bien ficelé, le road show peut commencer. Le leveur de fonds sélectionne les investisseurs à rencontrer, en fonction du secteur d’activité, du profil des entrepreneurs et du montant recherché. Il organise les rencontres et accompagne la start-up jusqu’à la finalisation de l’accord de principe, après signature de la lettre d’intention.
Même si la facture d’un leveur de fonds peut atteindre 5 % ou 6 % des capitaux levés, non seulement son intervention permet de gagner du temps en rencontrant les bons investisseurs, mais souvent également la négociation aboutit à de meilleures conditions.
Dans tous les cas, ce professionnel aide à tester la présentation de son dossier et à peaufiner sa stratégie de recherche de fonds. Il faut juste trouver le bon conseil, celui qui comprend le mieux les contraintes liées au projet et qui dispose d’un carnet d’adresses adapté au secteur d’activités.