Avec Lendix, les particuliers financent les entreprises françaises

Capture du site Lendix

Depuis sa création en 2015, la plateforme Lendix s’impose comme un partenaire précieux des PME en leur offrant une solution de financement alternative au crédit bancaire. Elle permet en effet aux entreprises d’emprunter auprès d’investisseurs privés. En deux ans, 200 sociétés de différentes tailles et activités ont pu lever plus de 65 millions d’euros auprès d’épargnants particuliers.

Une alternative au prêt bancaire

En mars 2015, Lendix investissait le marché du prêt par les particuliers en aidant Alain Ducasse Entreprise à obtenir rapidement les fonds dont elle avait besoin. Après ce premier client, le succès de la plateforme européenne en matière de financement des entreprises ne s’est pas démenti, puisqu’elle est désormais leader en France.

Bien que dans 95 % des cas, les entreprises qui ont besoin d’argent s’adressent en priorité à la banque, elles sont de plus en plus nombreuses à faire appel à Lendix pour gagner en temps et en flexibilité.

Plus besoin de patienter 1 à 2 mois comme avec les établissements traditionnels pour l’accord et la mise à disposition des sommes demandées. Sur Lendix, il leur suffit de 48 en moyenne, et cela, sans avoir à fournir de caution ou respecter des conditions particulières.

De plus, les entreprises peuvent financer des besoins que les banques rechignent à prendre en charge comme le recrutement, l’acquisition d’équipements, le besoin en fonds de roulement au démarrage…

Un investissement rentable et socialement utile

Les prêteurs aussi trouvent un intérêt au système puisque le rendement moyen, de l’ordre de 6,3 %, est nettement supérieur à celui des placements classiques. De plus, en investissant via Lendix, ils n’ont aucuns frais à débourser. Sur leur ordinateur, voire sur leur smartphone, ils peuvent en quelques clics accorder un prêt aux entreprises de leur choix.

Enfin, outre une rémunération attractive, le financement des entreprises proches d’eux, ou dont l’activité les intéresse, permet aux particuliers de réaliser un investissement socialement utile et responsable.

Pour Lendix, la marge de progression est considérable, puisque rien qu’en France, le marché des prêts aux PME représente annuellement près de 80 milliards d’euros. Déjà leader dans l’Hexagone, où elle détient 55 % de parts de marché, la société poursuit son essor en se lançant également en Espagne et en Italie.

Retour au de page