Maillons importants de l’économie du Togo, les petites et moyennes entreprises togolaises connaissent d’énormes difficultés de financement et d’accès au crédit. Celles-ci constituent un véritable frein à leur développement. C’est ainsi que les autorités du pays a décidé de réagir en adoptant différentes réformes destinées à booster le secteur privé. Détails !
Au Togo, l’environnement économique du pays n’est pas favorable au développement des petites et moyennes entreprises. Régimes fiscaux peu avantageux, coût élevé des facteurs de production, lourdeur des procédures administratives…
Autant d’obstacles qui empêchent l’essor de ces structures. Dans ce cadre, Coami Laurent Tamegnnon, président du Conseil national du patronat du Togo, affirme
les PME/PMI représentent plus de 90% du tissu économique togolais, mais elles sont confrontées à de nombreuses contraintes qui limitent leur développement et les empêchent de devenir plus tard de grandes entreprises, voire des championnes.
Outre les problèmes précédemment cités, les difficultés de financement constituent le principal frein au développement des PME. Depuis quelques années, il leur est en effet difficile d’obtenir des crédits. Le manque d’accompagnement des banques et du gouvernement togolais les empêche de prospérer.
Du fait de ce manque de soutien, certains jeunes entrepreneurs décident d’aller vers les pays voisins du Togo (Bénin et Ghana) ou vers les pays de l’hinterland pour solliciter des financements.
Pour pallier au problème, Germain Meba, président de la Chambre du commerce, a incité les banques togolaises à apporter leur soutien aux jeunes entrepreneurs du pays. Il a par ailleurs invité les PMI ainsi que les PME à solliciter l’aide du FSA (Fonds de solidarité africain) qui a octroyé plus de 383 milliards francs CFA de garanties au secteur privé africain dont 38 milliards au Togo.
Par ailleurs, le gouvernement togolais a entrepris certaines mesures, adoptant notamment diverses réformes et lançant des dispositifs de garantie et de financement destinés aux structures privées.
Outre la difficulté pour les entreprises d’accéder à des prêts professionnels, le secteur privé togolais fait face à un autre problème de taille : le manque de garantie. Il s’agit là d’un « frein à l’émergence des PME/PMI selon Franck Adjabgba, directeur général du GARI (Fonds de garantie des investissements privés en Afrique de l’ouest).
La contribution du secteur privé à la croissance économique du Togo étant importante, les autorités du pays ont lancé des réformes institutionnelles aboutissant à la création de plusieurs structures dont notamment :
Depuis l’adoption de ces différentes mesures, l’économie du Togo s’est améliorée. En témoigne le rapport Doing Business 2015 qui classe le pays parmi les 10 économies du monde ayant le plus progressé sur le climat des affaires.