Pour les experts de la gestion financière, il est assez courant de financer une entreprise par un emprunt. L’accès à un crédit professionnel constitue cependant une problématique récurrente pour le directeur financier. Certes, l’autofinancement serait l’idéal pour se développer, mais peu d’entreprises peuvent se permettre cette option. En la matière, le crowdlending permet de bénéficier de fonds supplémentaires.
Le prêt bancaire demeure ainsi le premier réflexe de bon nombre d’entreprises. Si l’emprunt vise à financer l’acquisition d’un bien matériel, comme un outil de production par exemple, la banque n’y voit généralement pas de problèmes, et accepte volontiers de proposer un crédit-bail ou un crédit amortissable.
Les choses deviennent un peu plus complexes lorsqu’il s’agit du financement du besoin en fonds de roulement, suite à la conclusion d’un nouveau contrat par exemple. Dans ce cas, le mieux est de se tourner vers le crowdlending.
Les plateformes de financement participatif se présentent aujourd’hui comme une alternative et une solution complémentaire aux prêts bancaires classiques en permettant d’accéder facilement à un financement.
En effet, l’entreprise peut disposer de la somme empruntée dans un délai très court. À titre d’exemple, chez Look&Fin, l’analyse et la sélection d’une demande de financement ne prennent que 10 jours en moyenne, la levée de fonds s’effectue en seulement quelques minutes. À titre de comparaison, auprès d’une banque, la procédure prend environ 6 semaines.
Autre avantage du crowdlending : l’entreprise n’a pas à fournir de garantie personnelle. Les plateformes analysent uniquement les aléas inhérents au projet, principalement le risque de défaillance. Cette absence de garantie a évidemment un prix.
Les taux d’emprunt proposés sur les plateformes de crowdlending sont supérieurs à ceux des prêts bancaires. Selon la plateforme et le profil de l’emprunteur, les taux d’intérêt annuels peuvent aller de 3 % à 10 %.
Le crowdlending offre également l’avantage d’être un formidable levier pour l’obtention d’un crédit pro. Après une levée de fonds auprès des épargnants, il est plus facile d’accéder à un crédit bancaire. Le prêt participatif étant considéré par la banque comme une garantie supplémentaire. Cette dernière acceptera plus facilement d’accorder des crédits.
Dans la pratique, le prêt participatif permet de réduire le risque global associé à un prêt bancaire. Dans certains cas, le crowdlending devient même une condition sine qua non pour accéder à un prêt bancaire.
Considéré comme des quasi-fonds propres, il constitue une garantie supplémentaire lorsqu’il s’agit de lever des fonds propres. En somme, le crowdlending est une solution de financement simple, rapide et sécurisée pour les opérations futures.