Les professionnels dans la ligne de mire de la Banque Postale

Capture du site Banque Postale

Le gouvernement, par l’intermédiaire du ministre de l’Économie, souhaite valoriser l’épargne pour le financement des PME, qui sont de véritables sources d’emploi en France, en suscitant les intérêts des acteurs publics. Pour ce faire, la Banque Postale aspire donc à convaincre les professionnels en leur proposant des offres de crédit.

Une offre dédiée aux professionnels

Afin de consolider ses positions dans le domaine du crédit pro et avec ses 9000 bureaux de poste en métropole, la Banque Postale compte bien profiter du maillage territorial de son réseau. Selon Christophe Cacheux, responsable de la clientèle « pros » de l’établissement financier,

la Banque Postale vise à séduire les clients professionnels dont le patrimoine privé est déjà géré par l’établissement.

Christophe Cacheux.

Pour y parvenir, la Banque Postale a mis en place un cycle de formation au bénéfice de nombreux conseillers bancaires. L’activité de ces derniers sera axée sur les TPE d’ici 2020 avec comme objectif de projeter la Banque Postale au premier rang dans le domaine du prêt pour les TPE. Mais pour l’instant, l’établissement bancaire se contente de ses 5 % de taux de pénétration.

À terme, 3 millions de clients pour le prêt aux professionnels

La Banque Postale a mis en place cette offre de crédit dédiée aux pros tout récemment. Les prêts destinés aux entreprises n’ont fait leur apparition que vers fin 2011 et s’adressent plutôt aux établissements de taille intermédiaire (ETI) et aux grands comptes.

Toutefois, les résultats ont vite été atteints selon les indications du directeur des entreprises et du développement des territoires au sein de la Banque Postale, Serge Bayard,

les crédits de l’établissement connaissent une forte progression auprès des entreprises qui ont un chiffre d’affaires dépassant le 1,5 milliard d’euros. Le niveau de l’activité de l’entreprise pour toute l’année 2015 est identique à celui en fin juin.

Serge Bayard.

Important La Banque Postale enregistre un encours de 16,5 milliards d’euros dans le secteur public local et dans le volet » entreprises » à fin 2015.

Elle a toutefois comme objectif de convaincre 3 millions de nouveaux clients professionnels à terme. Comme les dotations de l’État aux collectivités territoriales diminuent, « la marge de croissance reposera sur les entreprises dans les cinq ans à venir, et ce, peu importe la taille de ces dernières ».

Cela constitue une opportunité pour les dirigeants de PME et de TPE pour accéder à des offres de crédits avantageuses.

Retour au de page