Selon Stéphane Boujnah, patron d’Euronext, la bourse a pleinement rempli son rôle de financement de l’économie en 2016 et constitue une précieuse source de financement à long terme pour les entreprises.
Invité de l'émission Le Grand Témoin sur Figaro TV, Stéphane Boujnah, directeur général d’Euronext, a balayé plusieurs sujets d’actualité, entre autres le rôle de la Bourse dans l’économie, les conséquences du Brexit sur les places boursières européennes ou encore les perspectives d’évolution du marché des introductions en bourse pour 2017.
Concernant le premier thème, il a rappelé que la Bourse a joué un rôle important dans le financement des entreprises en 2016. Ce lieu de rendez-vous entre épargnants en quête de produits financiers rémunérateurs et entreprises désireuses de financer leurs projets d’investissement a constitué ainsi un véritable moteur de la croissance.
Pour lui, la faiblesse actuelle des taux donne l’illusion que tout peut se financer par la dette, alors qu’en réalité, seul le capital permet d’assurer le financement de l’économie réelle sur le long terme.
Avec la sortie du Royaume-Uni de la zone euro et une éventuelle perte d’attractivité de la City, la bourse de Paris tient là une chance de se retrouver au-devant de la scène continentale.
Pour Stéphane Boujnah, c’est loin d’être impossible, car elle a tous les atouts nécessaires pour devenir l’une des places fortes de la finance mondiale : « des infrastructures de connexion efficaces », « des banques et compagnies d'assurances réputées mondialement ».
Toutefois, une réforme en profondeur, notamment sur le plan fiscal, doit être envisagée pour la rendre plus attractive auprès des investisseurs étrangers.
Le nombre d’introductions en bourse a été maigre en 2016.
Nous nous attendons à un nombre important d’entrées en 2017 : des startups technologiques, dont le nombre a littéralement explosé dans le cadre de la French Tech, à l’instar de BlaBlaCar et de Sigfox, ou encore des entreprises familiales qui veulent être cotées pour faciliter la transmission
Stéphane Boujnah
Des efforts doivent néanmoins être entrepris pour encourager les candidats potentiels à sauter le pas, fait-il remarquer :
Après, il faut améliorer les capacités d'analyse et de recherche portant sur la performance des sociétés, grandes et moyennes, de la zone euro. Puisque, si les trackers, les dérivés ou les indices sont nécessaires pour maintenir la liquidité sur les marchés, ils ne peuvent pas remplacer complètement les gestions reposant sur l'étude de la performance fondamentale des entreprises
Stéphane Boujnah