Contracter un prêt pour financer la création ou d’une entreprise est une démarche délicate. Plusieurs critères seront analysés par le banquier lors de l’étude de votre dossier afin d’avoir une idée précise sur vos capacités de remboursement.
Le crédit pour entreprise ne fonctionne pas comme le crédit au particulier. Vous devrez présenter au banquier différents éléments qui vous permettront de lui donner l’assurance que vous serez en mesure de rembourser votre prêt.
Il faut garder en tête que la banque ne vous fournira pas l’intégralité de la somme qu’il vous faut. Dans la majorité des cas, si vous pouvez financer votre projet à hauteur de 25 % à 30 %, vous aurez déjà un atout dans votre manche.
Vous devrez également fournir des preuves de la pertinence de votre projet notamment que le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer existe et n’est pas saturé, que vous pourrez effectivement faire face à la concurrence dans le secteur que vous avez choisi, et enfin prouver l’efficacité du staff pour la prise en charge du projet.
Muni d’un dossier solide, vous pourrez vous présenter à l’entretien avec votre banquier. Cette étape est essentielle puisque vous pourrez appuyer le contenu de votre dossier par vos dires, avec des arguments forts et pertinents.
N’oubliez pas qu’il vous faut convaincre la banque que votre projet ne peut qu’être une réussite sur le long terme, et que vous pourrez restituer les fonds empruntés dans les délais impartis. Si besoin est, vous pouvez emmener un ou deux membres de votre équipe dirigeante pour vous aider sur des questions techniques ou des thèmes qui ne vous sont pas très familiers et dont vous aurez du mal à parler. Et si vous comptez renégocier votre crédit, ajoutez à votre dossier les justificatifs qui s’imposent.