L'épargne solidaire, un investissement pour financer des entreprises ou associations à utilité sociale

Epargne solidaire

Le principe de l’épargne solidaire est de, non seulement, vous rapporter de l’argent, mais aussi de contribuer au développement d’entreprises sociales ou de causes utiles à la collectivité.

L’épargne utile

Si vous souhaitez soutenir une bonne cause, vous pouvez choisir d’épargner dans des placements solidaires, dont une partie des intérêts servira à financer des entreprises ou des associations ayant une utilité sociale. Développement durable, protection de l’environnement, aide à la création d’entreprises ou aux personnes en difficulté… autant d’activités qui comptent sur votre solidarité pour se développer.

Les Entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS), agréées par la Préfecture, n’ont pas pour objectif de faire le maximum de bénéfices, même si elles ont le droit d’en dégager. Elles ne peuvent pas en distribuer l’essentiel à leurs actionnaires, mais doivent les réinvestir pour se développer ou devenir plus efficace dans leur objet social.

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de soutenir des projets solidaires. Certaines plateformes sur Internet proposent aux épargnants d’accorder des prêts professionnels à des entrepreneurs, souvent innovants, dans le cadre du financement participatif solidaire. C’est le cas de Babyloan, de Spear ou encore de la NEF, une banque solidaire.

L’autre solution consiste à partager les intérêts de votre épargne, placée dans des livrets ou une assurance-vie.

Les outils de l’épargne solidaire

Plusieurs banques proposent de verser une partie des intérêts de vos livrets d’épargne à des projets solidaires, comme la Croix-Rouge ou les Petits Frères des pauvres. Et, pour soutenir l’épargne sociale, la loi Sapin, a rendu, en juin 2016, solidaire le Livret A et le Livret Développement Durable, l’ancien Codevi.

Généralement, si vous versez tout ou partie des intérêts d’un livret fiscalisé à un organisme solidaire, vous bénéficiez d’un régime de faveur, sauf pour la partie que vous conservez et qui reste soumise à l’impôt sur le revenu. Et vous avez droit à la réduction d’impôt sur le revenu dans le cadre des dons.

Les placements solidaires ne représentent encore que 0,19 % de l’épargne des Français. Mais les plans d’épargne entreprises ou les Perco intègrent désormais la possibilité de verser à des fonds solidaires. Même, l’assurance vie devient solidaire en contribuant à soutenir des organismes sociaux.

Retour au de page