La Banque publique d’investissement (BPI) vient de signer une convention de partenariat avec une dizaine d’investisseurs en vue de la création d’un fonds d’investissement franco-africain. Cette structure aura un double objectif : faciliter l’implantation des entreprises françaises en Afrique et accompagner les PME africaines qui cherchent à se développer en France.
Bpifrance vient d’annoncer le lancement d’un fonds d’investissement franco-africain, dont la gestion sera assurée par la société de « private equity » AfricInvest. Dotée d’une enveloppe de 77 millions d’euros, cette structure aura pour vocation de favoriser l’implantation des PME françaises en Afrique et d’accompagner les sociétés africaines en quête de cibles d’acquisitions en France.
Ce véhicule d’investissement repose sur le même principe de ce qui a fait le succès de ceux que nous avons lancés en Chine avec Cathay Capital : 50 % des fonds seront à investir dans une PME française qui a des projets de développement en Afrique, et l'autre moitié dans des PME africaines qui souhaitent développer leurs activités en France
Directeur Général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq.
Il faut dire que ce projet a convaincu un très large panel d’investisseurs. Côté africain, on retrouve notamment l’assureur marocain Saham, des investisseurs privés kényans et nigérians, la Caisse nationale de prévoyance sociale de Côte d'Ivoire, le fonds de pension de la Banque centrale du Kenya ou encore le groupe financier marocain Financecom. Du côté des Français, Orange, Proparco ou encore la Société Générale figure parmi les principaux partenaires de Bpifrance.
Pour la SocGen, c’est surtout un excellent moyen de renforcer ses positions en Afrique.
Les PME africaines ont du mal à se financer auprès des banques en raison de leurs bilans trop étroits. Ceux-ci ne comprennent pas toujours la totalité de leur chiffre d'affaires...
Spécialiste du secteur.
Multisectoriel, ce fonds s’adresse aux entreprises de tous secteurs (industriel, distribution, assurance, agroalimentaire…). « Cette structure est dédiée aux PME réalisant des chiffres d’affaires compris entre 10 et 100 millions pour en faire des champions régionaux », précise Aziz Mebarek, président d'AfricInvest.