En cas de forte volatilité des marchés financiers, les entreprises familiales, généralement réputées pour leur bonne gouvernance, semblent mieux résister.
Les turbulences qui ont secoué les marchés financiers ces dernières années ont permis de dresser le constat suivant : les entreprises familiales résistent mieux pendant les périodes de stress. Cela confirme une fois de plus la forte résilience des actions de ces sociétés face aux perturbations répétées que subissent les indices boursiers.
Certains fonds d’investissement se sont d’ailleurs spécialisés dans les entreprises familiales cotées. C’est par exemple le cas du fonds Oddo Génération, qui investit essentiellement dans des sociétés européennes dont l’actionnariat est pérenne et stable et détenu majoritairement par une famille.
Il s’agit pourtant d’un univers très vaste, puisqu’on recense pas moins de 700 sociétés de bonne taille en Europe, ce qui correspond au quart de la cote.
Quant à MAM Entreprises familiales, ce fonds s’intéresse exclusivement aux titres cotés à Paris, mais poursuit le même objectif : profiter de la bonne gouvernance de ces entreprises et de leur vision à plus long terme.
Il faut dire que cette stratégie a été payante. Puisque, ces dernières années, ils arrivent régulièrement en tête des fonds les mieux placés en terme de performance (85 % pour Oddo Génération et 82 % pour MAM Entreprises familiales sur cinq ans).
En cas de forte volatilité des marchés, les titres des entreprises familiales restent solides.
La longue période de tension qui vient de secouer les marchés, qui s’est amorcée dès 2007 avec l'épisode des subprimes, a été une crise du crédit (prêt hypothécaire, crédit professionnel…
Sébastien Korchia, directeur de la gestion actions chez Meeschaert Asset Management et gérant du fonds MAM Entreprises familiales.
Ces sociétés qui mettent en place des stratégies à long terme tiennent particulièrement à leur indépendance et évitent de recourir à la dette de manière incontrôlée
Emmanuel Chapuis, responsable de la gestion large cap et thématiques chez Oddo.
Pour lui, les entreprises familiales sont bien armées pour résister à ces chocs. « L’endettement est un outil que les familles manient avec une grande précaution. Ces dernières souhaitent à tout prix garder le contrôle de leurs sociétés et évitent ainsi de se mettre en difficulté », rappelle le spécialiste.