Afin de soutenir la filière numérique, l’association des entreprises du secteur propose aux candidats à la présidentielle plusieurs axes pour son financement. Tech in France souhaite notamment inciter les particuliers à investir dans une PME française innovante, à réorienter l’assurance-vie vers l’économie réelle et l’amélioration du dispositif des corporate venture.
Pour donner aux petites et moyennes entreprises les moyens de rester compétitives face à leurs concurrentes étrangères, il est essentiel de renforcer leurs capacités de financement. L'investissement dans une PME par les particuliers est l'un des moyens pour renforcer les financements.
Afin que les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) jouent pleinement leur rôle, l’association recommande le relèvement du taux de l’avantage fiscal associé de 18 % à 50 % des sommes investies.
Elle réclame également la révision du plafond de la réduction d’impôt à 50 000 €, ainsi que le prélèvement de 25 % forfaitaires sur les dividendes et la baisse des charges applicables à leur transmission.
Un autre point préoccupe Tech In France : l’éventualité de suppression de l’impôt sur la fortune (ISF), alors que chaque année, le dispositif ISF-PME contribue à l’innovation à hauteur de 465 millions d’euros.
L’association enjoint ainsi aux candidats qui envisagent de mettre fin à l’ISF de proposer des sources de financement alternatives.
Tech In France souhaite par ailleurs attirer vers les PME innovantes les montants placés sur les contrats d’assurance-vie, qui concentre actuellement 38 % de l’encours des épargnes. En utilisant la composition des contrats, l’imposition des primes et des droits de succession, l’association entend développer les contrats en unités de comptes.
Elle envisage par ailleurs l’intégration des véhicules réservés au capital-investissement, dont les FCPI, en y consacrant une catégorie assortie d’avantages fiscaux et dédiée aux PME et ETI innovantes.
Comme les particuliers, les entreprises ont leur pierre à apporter. Tech In France veut ainsi accélérer le développement du capital-risque d’entreprise par un raccourcissement de la période d’amortissement de cinq à un an des fonds de capital-investissement placés dans les PME innovantes.
Tech In France vise la multiplication à travers l’Hexagone des licornes, ces startups dont la valorisation dépasse le milliard de dollars, et qui témoignent du dynamisme du numérique. Sur un total de 19 en Europe et 181 à l’échelle internationale, seules BlaBlaCar et OVH (78e et 123e au classement mondial) sont françaises.