Un bon nombre de solutions s’offrent actuellement aux dirigeants pour satisfaire les besoins de financement à court terme de l’entreprise, que ce soit lors de la reprise ou de la création d’une franchise ou en cas de problème de trésorerie.
Traditionnellement, la banque est l’interlocuteur privilégié pour trouver une solution de financement. « Prêt professionnel » ou « crédit à l’entreprise », le prêt bancaire permet de financer l’acquisition des équipements, moyens de transport, et locaux professionnels. Beaucoup d’entreprises y ont recours pour financer/renflouer leur fonds de commerce ou leur trésorerie.
Ce type de crédit est uniquement destiné aux professionnels (agriculteurs, artisans, PME, TPE, commerçants, professions libérales, auto entrepreneurs). Les frais de dossier et les taux d’intérêt sont fixés librement par les organismes de crédit.
Pour se protéger contre les risques d’impayés, les banques exigent généralement des garanties. Il est possible de cautionner un prêt professionnel par un nantissement de fonds de parts sociales ou de fonds de commerce, une hypothèque, à une société de caution mutuelle, à une assurance-vie, ou encore à une caution personnelle.
Autre solution pour répondre aux besoins de financement de l’entreprise : le crédit-bail ou leasing. Dans ce cas, l’entrepreneur bénéficie d’une formule de location sur les produits faisant l’objet du leasing. À l’échéance du bail de location, il a le choix entre les restituer, l’acquérir ou demander un autre crédit-bail.
Communément utilisé pour la constitution de parc automobile, ce type de crédit peut servir pour le financement des différents équipements d’une entreprise : immobilier, matériels informatiques, etc. Le crédit-bail est aussi fiscalement intéressant : l’intégralité des loyers peut être déduite du bénéfice imposable de l’entreprise.
Ce dispositif entre dans le cadre d’un contrat d’affacturage. Il s’agit de céder les créances de l’entreprise et la tâche de les recouvrer à un organisme financier spécialisé. L’entreprise bénéficie ainsi d’un règlement immédiat de ses factures.
Pour sa part, le factor se rémunère par commission et facture des frais de gestion. Ce type de financement permet à l’entreprise de bénéficier d’une avance de trésorerie, et ainsi de couvrir ses besoins en fonds de roulement.