Un zoom sur les solutions innovantes de financement d'entreprise

Finances d'entreprise

Pour les problématiques de financement, les PME ont longtemps privilégié les solutions bancaires. Progressivement, les options disponibles se sont élargies. En plus du crédit, d’autres formes de financement ont fait leur apparition, à l’exemple de l’affacturage, du crowdfunding et des financements de marché. De nouveaux acteurs viennent aujourd’hui compléter ce paysage. Ceux-ci ont pour ambition de mettre en relation les emprunteurs et les financeurs. Cette année, deux grands projets ont notamment été lancés : « Monetarii », la fintech de Fidal et « Scopfi », la plateforme d’Altares.

Objectif : faciliter la rencontre entre emprunteurs et prêteurs

D’après ses concepteurs, Monetarii a pour vocation de mettre les entreprises en relation avec des financeurs de tout type. Pour ce faire, les emprunteurs doivent enregistrer leur « CV financier » sur le site. Dans un premier temps, Monetarii exploitera la base clientèle de Fidal, qui compte 80 000 emprunteurs potentiels.

Pour son directeur général, Yves de Sevin, si par le passé, la banque prenait le relai pour les opérations de financement complexes, cet outil permet désormais au cabinet d’avocats d’accompagner ses clients tout au long du processus de mise en place d’un financement.

Proposant déjà un service de conseil aux entreprises, le cabinet d’avocats a donc tout à y gagner. Monetarii est notamment gratuit pour les entreprises en quête de financement. Les organismes prêteurs devront pour leur part souscrire un abonnement pour avoir accès à la base.

Le versement d’une commission est aussi de mise pour tout déblocage de financement. Pour Antoine David, cofondateur de la fintech, Monetarii ne se positionne pas comme un courtier, mais plutôt comme un « LinkedIn du financement ».

Quant à la plateforme d’Altares, Scopfi, l’objectif est le même. Seule différence : Scopfi se décrit comme un guichet unique de financement. La plateforme promet l’obtention d’un accord de principe en 48 h. Les emprunteurs auront juste à déposer un seul et unique dossier.

Celui-ci sera mis à la disposition d’une large gamme d’organismes de financement. La plateforme offre la possibilité d’accéder à toutes les formes de financement d’entreprise. Techniquement, la mise en relation se fera par le calcul d’un score de pertinence entre les besoins des emprunteurs et des financeurs.

Des services similaires sont disponibles auprès des acteurs traditionnels

A noter qu’à part ces innovations, la Banque de France a lancé en octobre un réseau de correspondants TPE intégrant toutes les solutions de prêt. Celui-ci propose un service d’orientation des entreprises pour les aider à se retrouver beaucoup plus facilement dans l’univers complexe du prêt. Aussi, le crowdfunding figure depuis l’an dernier parmi les solutions proposées aux entreprises par la Médiation nationale du crédit.

Retour au de page