Les relations entre établissements financiers et entreprises sont souvent présentées comme tendues. Pourtant, que ce soit pour le convaincre de vous accorder un crédit, des délais de paiement supplémentaires, voire une réduction sur les frais bancaires, il est tout à fait possible de négocier avec son banquier, à condition de connaître quelques règles.
Face à un refus de financement, on a souvent vite fait d’incriminer les banques. C’est pourtant oublier que l’accès des entreprises au crédit professionnel s’est considérablement amélioré ces dernières années.
Malgré tout, même si les robinets du crédit restent grands ouverts, pas question pour les banques de prêter au premier venu. À défaut d’être frileuses, elles se montrent en tout cas beaucoup plus prudentes.
Pour espérer obtenir un financement, les entreprises ont intérêt à montrer patte blanche, rassurer le prêteur et, surtout, garder à l’esprit qu’avec les banques tout ou presque peut se négocier.
Important Attention toutefois, si vous sollicitez un prêt auprès d’une banque, mais que vous n’avez pas l’intention de domicilier au moins une partie de votre chiffre d’affaires chez elle, ce n’est même pas la peine d’insister, vous n’aurez pas gain de cause.
En revanche, l’entreprise qui accepte de loger une partie importante de son chiffre d’affaires dans une banque est mieux armée pour la négociation.
Contrairement à ce qu’on a tendance à croire, la négociation n’est pas l’apanage seul des grands groupes ou des entreprises en bonne santé financière.
Important Même avec une trésorerie négative, l’entreprise ne doit pas hésiter à tenter sa chance.
On pense souvent à tort que les banques privilégient uniquement les entreprises avec une trésorerie positive. C’est faux ! Il y a aussi des entreprises dont le fonctionnement occasionne un gros besoin en fonds de roulement et qui doivent donc fonctionner avec des encours à court terme. Cela nous va bien, puisque cela nous permet également de gagner de l’argent. Avoir une bonne trésorerie n’est donc pas forcément un gage de réussite. La négociation est basée sur une relation de confiance. L’établissement bancaire doit être considéré comme un partenaire de l’entreprise
Stéphane Trideau, directeur commercial entreprises et économie publique à la Société Générale Loire-Atlantique.