Selon la dernière enquête trimestrielle de la Banque de France, les Très Petites Entreprises ont pu accéder facilement au crédit bancaire au troisième trimestre 2017. Elles restent malgré tout moins bien loties que les PME.
Les Très Petites Entreprises continuent à accéder aisément au crédit bancaire. C’est ce qui ressort de l’étude menée par la Banque de France (BdF) et la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) auprès des dirigeants d'entreprise.
Au troisième trimestre 2017, la demande de crédits des TPE reste stable, tant pour les crédits d’investissement (11 %) que pour les crédits de trésorerie (7 %).
La demande de crédit reste modérée, avec une très bonne obtention des crédits d'investissement et une bonne obtention des crédits de trésorerie
Jacques Fournier.
, a expliqué Jacques Fournier, directeur général des statistiques de la BdF.
Selon le rapport, 67 % des TPE ont indiqué que leur demande de crédit de trésorerie avait été acceptée par les banques (crédit obtenu en totalité ou au moins à 75 % de la somme demandée), en repli de -2 % comparé au deuxième trimestre (69 %). Ce taux s’élevant à 84 % pour les crédits d’investissement (équipement et immobilier), avec une nette amélioration de 3 % par rapport au trimestre précédent (81 %).
Important Reste qu’en matière de financement d’entreprise par les banques, les TPE sont toujours beaucoup moins servies que les PME : Pour les crédits de trésorerie, le taux d’acceptation des Petites et Moyennes Entreprises s’élève par exemple à 81 % (bien qu’en recul de 5 % comparé au deuxième trimestre) et à 95 % pour les crédits d’investissement.
Dans l’ensemble, la croissance des crédits accordés aux micro-entreprises reste soutenue, en augmentation de 4,2 % en glissement annuel, indique la Banque de France dans un communiqué. Cette progression résulte de la hausse des crédits immobiliers (+5,4 %) et des crédits à l’équipement (+4 %). Les prêts de trésorerie, qui pèsent moins de 10 % de l’encours total, ont reculé de 2,8 % sur cette période.