Les propriétaires de PME qui souhaitent se défaire de leurs actionnaires minoritaires n’osent pas toujours se lancer de peur de ne pas pouvoir disposer d’assez de fonds pour leur capital. Le financement participatif leur offre aujourd’hui la possibilité de le faire et d’assurer ainsi l’indépendance de l’entreprise et de disposer de fonds suffisants pour assurer sa croissance.
Les actionnaires font partie des investisseurs qui permettent à l’entreprise de fonctionner. On distingue les gros actionnaires et les actionnaires minoritaires dont les apports sont minimes et qui ne participent pas aux prises de décision.
Les PME à qui le profil offre la possibilité de recourir à un financement en dettes, notamment celles qui disposent d’un cash-flow positif ou avec un ratio de dette acceptable, peuvent se défaire de leurs actionnaires minoritaires.
Ces derniers jouent en effet un rôle complémentaire qui permet à l’entreprise de ne pas avoir à recourir à un financement bancaire ou à un autre type de financement pour constituer ses fonds propres ou les compléter.
Le crowdfunding ou financement participatif est désormais la première option privilégiée par les entreprises à la recherche de financement. Les start-ups, les TPE et les PME qui ont du mal à se faire accorder des prêts auprès des banques se tournent désormais vers cette solution polyvalente.
Le crowdfunding permet en effet de disposer de sommes pour diverses utilisations comme le complément des fonds propres de l’entreprise, le financement des besoins en fonds de roulement, etc. C’est également un moyen de financer des projets qui ne seraient normalement pas soutenus par les banques classiques.
Calculer vos besoins comme pour une simulation de prêt professionnel vous permettra d’avoir une idée du montant à emprunter sur la plateforme.
3 options sont disponibles pour l’utilisation des fonds obtenus par le financement participatif :