Le Bénin réfléchit à un mécanisme de financement mieux adapté aux besoins des petites entreprises

Paysage béninois

À Cotonou au Bénin, des experts planchent sur la création d’un système de financement visant à mieux répondre aux attentes des microentreprises et des PME. L’objectif est d’accompagner leur développement en mettant à leur disposition des services adaptés.

Les microentreprises et PME, acteurs essentiels de l’économie béninoise

Selon Alexandre Houédjoklounon, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises, le contexte socio-économique béninois exige la création de dispositifs de financement susceptibles de satisfaire les besoins des micros, ainsi que les petites et moyennes entreprises.

Ces trois types de structures constituent en effet l’essentiel du tissu entrepreneurial local. En 2000, d’après les statistiques contenues dans la deuxième version du recensement général des entreprises, les PME représentent près de 9 entreprises sur 10 (88 %) sur l’ensemble des 14 078 sociétés enregistrées.

Un nouveau mécanisme pour accélérer le développement des petites entreprises

Pour le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Bénin, au sein duquel M. Houédjoklounon a la charge des PME, le nouveau mécanisme devrait encourager les intermédiaires financiers à soutenir la croissance des entreprises de petite taille.

Il vise également à faciliter les échanges entre les différents acteurs économiques et ainsi, participer à la promotion et l’essor de multiples sous-secteurs, y compris les institutions financières.

Important En effet, les petites et moyennes entreprises sont fortement pénalisées dans leur développement par les difficultés de trésorerie.

L’une des causes de ce problème de financement des entreprises est le manque d’information de la part des établissements prêteurs. La priorité est donc d’améliorer cet aspect.

Le responsable interrogé souligne par ailleurs que les PME jouent un rôle-clé dans la croissance économique de tous les pays, qu’ils soient développés ou en voie de développement. Au Bénin aussi, ces sociétés doivent bénéficier de toute l’aide possible pour remplir efficacement leur fonction de générateur de richesse et d’emplois.

Retour au de page