L'IFCIC, qui accompagne les PME opérant dans le domaine de laculture vient d'étendre son champ de financement et propose ainsi des crédits et des garanties de prêtspour différents pôles d'activité de ce secteur. Soutenu par le ministère de la Culture, le montant total de ceux-ci atteintun milliard d'euros.
À la suite de l’extension du dispositif de l’IFCIC, les entreprises œuvrant dans le secteur de la culture vont bénéficier d’un champ de financement élargi.
En effet, l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles vient de signer un contrat avec le fonds européen d’investissement, en vue de proposer une large gamme d’offres aux PME concernant les garanties et les crédits. Les modifications du dispositif ont été récemment présentées au ministèrede la Culture.
De plus, certaines conditions de prêt ont été révisées, comme les plafonds et la durée des emprunts. Sur ce point, Florence Philbert, directrice de l'IFCIC confie qu’ :
Avant, on ne pouvait pas financer un certain nombre de projets. Ces accords avec le fonds européen d'investissement permettent de les prendre en compte, soit au total 130 millions de crédits supplémentaires durant les deux prochaines années.
Florence Philbert.
Créé en 1983, l’IFCIC représente un institut de financement soutenu par le ministère de la Culture. Il reçoit des financements de la part de nombreux établissements comme la Caisse desDépôts, la BPI, le CNC et évidement du ministère de la Culture, sans oublier certaines grandes sociétés comme Balenciaga, Channel, Louis Vuitton, etc.
Avec un bilan de 204 millions d’euros, l’institut peut octroyer des crédits et des garanties de prêts d’un montant estimé à 1 milliard d’euros. Ces ressources lui permettent ainsi de financer annuellement 400 associations et sociétés. La directrice de l’établissement souligne que :
L'IFCIC assure aussi une expertise sectorielle grâce à l'appui au quotidien des fédérations et syndicats professionnels, ce qui fait sa marque de fabrique. Ces spécialistes éclairent sur les besoins spécifiques, conjoncturels ou structurels des entreprises qui nous sollicite.
Florence Philbert.
Depuis quelques années, l’institut a pu financer différents projets comme celui d’On Entertainment, qui a créé le Petit Prince, ainsi que le film « Divines ».
Étant donné l’extension du champ de financement de cet institut de crédit spécialisé dans la culture, de nombreuses entreprises opérant dans le domaine culturel vont pouvoir bénéficier des prêts octroyés par l’IFCIC. Dorénavant, les acteurs des effets visuels, de la vidéo à la demande, ainsi que du design et métiers d’art feront partie des bénéficiaires de ces prêts professionnels.
Particulièrement pour la production cinématographique et audiovisuelle, la proposition de garantie bancaire a été revue, valable pour les sociétés françaises et toutes les entreprises européennes d’ailleurs. En ce qui concerne les garanties bancaires, Florence Philbert précise que :
Notre garantie bancaire s'adresse désormais aux entreprises européennes pour la production cinématographique et audiovisuelle. Et notre offre de prêts est élargie : ainsi pour une galerie d'art, nous prêtions à court terme dans la limite de 100.000 euros. Désormais, nous pouvons prêter jusqu'à 7 ans et 2 millions. Au total, nous pourrons accorder 130 millions d'euros de crédits supplémentaires ces deux prochaines années.
Florence Philbert.