Pour financer le lancement d’un nouveau projet, étendre les activités de l’entreprise, etc., un prêt bancaire est généralement incontournable. Et pour convaincre votre conseiller de vous octroyer les fonds nécessaires, vous devez présenter un dossier bien ficelé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez connaître les erreurs que les entrepreneurs commettent fréquemment, ainsi que les conseils pour les éviter.
Le montage du dossier de demande de crédit professionnel n’est pas une simple formalité, au contraire ! C’est son contenu que votre banquier va analyser pour se faire une idée de la viabilité de votre affaire, de votre solvabilité et de la rentabilité de votre projet, et ainsi, accéder ou non à votre requête.
Pour lui, il s’agit non seulement de juger de votre sérieux, mais aussi de s’assurer de récupérer son capital et les intérêts correspondants.
Vous devez par conséquent soumettre un dossier complet et soigné, gage de votre sérieux et de votre fiabilité.
Il doit contenir une présentation attrayante, les CV des membres de l’équipe montrant leurs compétences et leur expérience, les documents financiers, les devis en cas d’achat d’équipements ou de matières premières…
Accordez une importance toute particulière au calcul de vos besoins de trésorerie, pour éviter une sous-estimation.
En effet, la banque s’apercevra immédiatement de toute incohérence entre les éléments financiers de votre projet et le montant que vous sollicitez. Pour vous assurer d’avoir suffisamment de trésorerie, déterminez votre fonds de roulement et les BFR aussi précisément que possible sur plusieurs années.
Il convient d’insister sur la présentation, point essentiel pour l’obtention du prêt. Votre business plan, outil incontournable pour toute demande de crédit professionnel, doit contenir une synthèse du projet, un texte concis, mais très clair qui permet au lecteur de cerner immédiatement sa nature, ainsi que ses tenants et aboutissants.
Outre ce document écrit, vous devez vous préparer à l’entretien.
Là encore, votre objectif est d’être crédible et persuasif. Montrer que vous maîtrisez votre sujet et que le projet est suffisamment avancé fera bonne impression sur votre interlocuteur.
Établissez un fil directeur de votre argumentaire, vous donnerez l’image d’une personne (et d’une entreprise) bien organiser, et cet exercice vous assurera de n’oublier aucune information importante.
Lors d’une demande de crédit professionnel, le diable est dans les détails. Les entrepreneurs ont souvent tendance à se focaliser sur leur idée et leurs objectifs, oubliant que la banque va décortiquer le dossier, à l’affût de la moindre faiblesse.
Au vu de la complexité et de la sensibilité de la rédaction et de la constitution de ce dernier, le recours aux services d’un courtier est vivement recommandé.
Rompu aux subtilités de cet exercice, possédant une connaissance approfondie du marché et du fonctionnement des circuits de financement, c’est un partenaire de premier ordre pour obtenir le prêt dont vous avez besoin aux meilleures conditions.