Le Crédit Coopératif a récemment lancé, en partenariat avec la BEI (Banque européenne d’investissement), le Prêt Agir pour l’Efficacité Énergétique. Il s’agit d’une offre de financement à moyen et long terme pouvant atteindre jusqu’à 5 millions d’euros. Elle résulte d’un accord signé au mois de décembre 2015, durant la COP21.
Grâce à un partenariat passé entre la BEI et le Crédit Coopératif, des prêts supplémentaires de 75 millions d’euros pourront être accordés pour financer des projets d’efficacité énergétique. Il faut en effet savoir que cette offre est notamment destinée aux structures souhaitant réaliser des économies d’énergie.
Sur une durée de 3 à 19 ans, le Prêt Agir pour l’Efficacité Énergétique est octroyé sous certaines conditions aux PME, aux ETI, aux entreprises publiques locales, aux associations et aux grandes structures.
Notons que le Crédit Coopératif accompagne notamment les organismes et les sociétés cherchant à réduire leur impact environnemental. Sa nouvelle offre a été lancée dans le but d’améliorer la performance énergétique.
La loi relative à la transition énergétique a fixé l'objectif d'une réduction de 50% de la consommation d'énergie d'ici 2050. Le Crédit Coopératif a contribué à cette action en lançant le Prêt Agir pour l’Efficacité Énergétique.
Cette offre permet de financer des investissements tout en améliorant la performance énergétique. D’un montant de 40 000 à 5 millions d’euros, il s’agit d’un prêt à taux fixe ou variable.
Il faut savoir que le Crédit Coopératif bénéficie de l’expertise technique de consultants spécialisés, pour l’accompagnement des projets. Grâce à un mécanisme de garantie, son partenariat avec la BEI permet à la banque coopérative française de proposer des taux bonifiés à ses clients.
Avec le nouveau dispositif Prêt Agir pour l'Efficacité Énergétique, le Crédit Coopératif compte répondre aux besoins de financement de ses clients souhaitant investir en faveur de la performance énergétique. En effet, ces prêts professionnels sont destinés à financer des améliorations en matière de consommation d’électricité et de chaleur dans des bâtiments existants.
À titre d’exemple, ils peuvent être utilisés pour effectuer des travaux de rénovation ou pour reconstruire des bâtiments aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation). Par ailleurs, ils serviront également à installer des procédés industriels. Patrick Fellous, directeur du développement du Crédit Coopératif, explique que :
La chasse au gaspillage d'énergie présente un double intérêt pour les entreprises et les associations : participer à la protection de l’environnement tout en faisant des économies. Le Crédit Coopératif leur offre les moyens financiers de réaliser les investissements nécessaires à leur démarche, en proposant le Prêt Agir pour l'Efficacité Energétique.
Patrick Fellous.