Le crowdlending est une aubaine pour les entreprises en quête de financement pour leur projet d’acquisition. Cette solution de prêt s’avère simple, rapide et sans garantie. Elle marque notamment la fin de la mobilisation de fonds propres d’après les points de vue des dirigeants d’entreprise. Tour d’horizon sur cette forme de financement !
Le crowdlending est la solution idéale pour les entreprises aspirant à réaliser une opération de croissance externe. Ce prêt participatif par excellence leur permet la simplicité en termes de dossier de prêt.
Nul besoin non plus de constituer des garanties conséquentes pour concrétiser l’opération. La rapidité du financement est certainement l’atout capital du crowdlending.
En quelques minutes, une entreprise peut espérer réunir les fonds nécessaires pour acquérir une marque ou une entreprise concurrente. Grâce aux avantages qu’il propose, ce type de prêt surpasse la mobilisation de fonds propres, laquelle exige en plus un apport personnel à hauteur de 25 % du projet.
Le prêt participatif ou crowdlending s’avère prometteur pour les entreprises désireuses de mener une opération de croissance externe. Cette solution leur permet notamment de financer la reprise d’un concurrent, en toute simplicité.
À noter que dans le processus, le repreneur sera désigné comme le subordonné. Le prêt en question lui offre la possibilité de financer l’ensemble de l’opération.
Dans la pratique, le crowdlending permet trois avantages majeurs aux entreprises , à savoir :
Le crowdlending est une véritable révolution dans le secteur du financement entreprise. En effet, son aspect pratique découle de la simplicité au niveau du dossier de prêt. En tout cas, les démarches se révèlent beaucoup plus fluides que dans les banques. De plus, l’entreprise emprunteuse n’aura pas à constituer des garanties : le prêt ne prend en compte que les risques liés à son activité.
Enfin, la rapidité de l’opération est fulgurante. La plateforme Look&Fin est une référence en la matière. Sur son compteur, elle affiche déjà quelque 823 500 euros levés en faveur des entreprises en quête de croissance externe.
Parmi elles figure The Agent SAS, une société qui s’est fait un nom dans l’e-commerce. En 37 minutes chrono, elle a pu emprunter environ 300 000 euros sur la plateforme. Un fonds qui lui a permis d’acquérir une enseigne concurrente.
L’époque où la mobilisation des fonds propres était le premier reflexe des dirigeants d’entreprise, lors d’un projet d’acquisition, semble être complètement révolue.
Leur désintérêt pour cette solution s’explique surtout par l’obligation de constituer un apport personnel à hauteur de 25 % de la valeur de l’entreprise à acquérir. En se tournant vers le crowdlending, ils sont affranchis de cette obligation.