93% des entreprises qui bénéficient du crédit d’impôt recherche (CIR) sont des PME selon les chiffres avancés par le baromètre Acies Consulting. Ce dispositif de soutien aux entreprises qui permet de profiter d’une déduction notable des impôts est prévu pour être revu et corrigé afin d’en faciliter l’accès aux petites structures.
Le crédit d’impôt recherche ou CIR est un dispositif fiscal qui vise à soutenir les entreprises de tous secteurs (industrielles, commerciales, et agricoles) dans leurs démarches et travaux de recherches et développement (R&D) d’une part, et de booster leur compétitivité d’autre part.
Important Dans la pratique, les entreprises qui investissent dans la recherche et le développement pourront bénéficier d’un remboursement partiel ou total des sommes engagées à partir d’une déduction d’impôt. Il permet en effet de profiter d’un abattement sur l’impôt sur le revenu ou sur l’impôt sur la société, une déduction applicable aux impôts dus par l’entreprise l’année d’exercice pendant laquelle les dépenses sur les recherches ont été effectuées.
Les PME sont les premiers à réclamer le CIR. En une année, près de 1500 PME en ont bénéficié, soit une augmentation sensible de 9%.
Important Dans une entreprise, le poste recherche et développement fait partie des plus dépensières. Mais c’est également l’un des postes-clés de toute entreprise qui souhaite se développer et de se démarquer de ses concurrents.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses sociétés contractent un crédit professionnel, notamment pour financer des travaux de recherche ou de développement de nouveaux produits ou services, ou destiné à améliorer ceux qu’elles ont déjà.
Le CIR est de plus en plus populaire auprès des entreprises, notamment des PME, étant donné qu’il leur permet de réduire de manière drastique les investissements en R&D. L’État, ayant saisi l’importance de ce dispositif pour les PME et les petites structures, projette de revoir et de corriger les conditions d’octroi du crédit d’impôt recherche pour les soutenir.