De nombreuses démarches et formalités doivent être menées dans le cadre d’une reprise d’entreprise. En effet, ce projet se prépare pour qu’il soit une réussite. Il est alors nécessaire de définir sa cible et d’établir un diagnostic. Par ailleurs, il faudra également négocier un protocole d’accord, d’élaborer le montage juridique, etc.
En moyenne, le processus de reprise dure entre 6 et 12 mois. En effet, il faudrait environ une année pour réussir les étapes incontournables menant au rachat d’une entreprise. Il est alors conseillé de les anticiper afin de mieux les compléter.
L’opération d’acquisition passe généralement par :
Au début de son projet, un repreneur doit bien prioriser ses objectifs. Pour commencer, il faut par exemple qu’il identifie sa cible. Dans la majorité des cas, il n’a en main que des informations limitées sur les cibles potentielles.
Ainsi, la solution est de collecter les données financières dont il dispose. C’est à partir de celles-ci qu’il basera son jugement. Il n’aura ensuite qu’à retenir les affaires intéressantes.
Une fois cette démarche effectuée, l’acquéreur doit se mettre en contact avec l’éventuel cédant, notamment pour manifester son intérêt et faire avancer les dossiers. Ils définiront ensemble le périmètre de reprise.
Avant même de réaliser des audits, ils négocieront également un prix provisoire. Après, l’acheteur pourra procéder à la signature de la lettre d’intention. Ensuite, il ne lui restera plus qu’à élaborer un business plan de reprise à la fois détaillé et complet.
Avant de passer aux formalités, le repreneur doit procéder à une recherche de financement de l’entreprise. Il présentera son business plan au financeur.
Une fois que les audits sont achevés, le cédant et l’acquéreur fixeront le prix définitif et les conditions de garanties. Ils pourront ensuite signer un protocole d’accord. Soulignons que c’est souvent durant cette étape que l’entrepreneur revient sur sa décision de céder son capital. </>
Avant la cession définitive, le repreneur devra réaliser le montage juridique qui consiste à procéder à :
C’est après seulement que les deux parties peuvent effectuer les formalités administratives telles que la modification des signataires d’un compte bancaire, le changement des statuts de la société, etc.