Risques aggravés, grosses capacités, montages financiers complexes… ces opérations hors normes peuvent désormais être sécurisées grâce à des acteurs spécialisés. Selon Christine Chavoutier, responsable Marketing produits auprès de MetLife, un spécialiste de ces opérations hors norme, « Il faut bien comprendre l’architecture du financement pour proposer les garanties les plus adaptées ».
Il est tout à fait possible de réaliser des montages financiers complexes pour les acquisitions, les fusions et les investissements professionnels.
Prêt à remboursement progressif, prêt en mezzanine (un crédit dont le remboursement est subordonné à celui d’un prêt dite « senior »), prêt relais, crédit-bail, un achat par effet de levier ou LBO (Leverage Buy Out)… tous ces prêts professionnels requièrent des assurances sur mesure, dont la construction nécessite l’intervention d’experts en ingénierie financière.
Naturellement, il est impossible d’assurer entièrement les LBO. Ce que confirme Bruno Hardy, le directeur Produits chez MetLife :
Nous ne garantissons jamais la totalité de la dette. Mais nous accompagnons les courtiers ou les conseillers en gestion de patrimoine dans la définition de la quotité assurable (généralement autour de 10 ou 20 %) et le calcul du montant de la garantie.
Nous pouvons monter jusqu’à 50 millions d’euros. Les opérations à 5 ou 10 millions sont les plus courantes. Mais nous travaillons alors avec l’appui d’un réassureur
Christine Chavoutier.
Outre la solidité financière dont l’assureur fait preuve à travers sa capacité à couvrir de gros sinistres, il met également en avant sa réactivité.
Nous avons la capacité de prendre une décision dans des délais serrés. Et de faire preuve de créativité !
Bruno Hardy.
MetLife est également le premier assureur à proposer des solutions sur mesure aux start-ups.
Nous avons été les premiers à couvrir ces entrepreneurs en prévoyance, alors que les assureurs traditionnels ne voulaient pas s’engager sans au moins un ou deux bilans comptables
Christine Chavoutier.
Au-delà des projets hors norme et des risques aggravés, cet expert financier est également connu pour ses produits adaptés aux entrepreneurs hors norme, comme ceux qui pratiquent des sports à risque par exemple. Une pratique qui exige un niveau d’expertise particulièrement élevé comme le laisse entendre Bruno Hardy :
Proposer conjointement de grosses capacités et des garanties risques aggravés est unique sur le marché.
Bruno Hardy.
Et Christine Chavoutier d’ajouter que
Pour apprécier le risque qu’il représente, nous devons avoir une idée précise de la surface financière personnelle et professionnelle du futur assuré.
Christine Chavoutier.
À la différence de la surface financière professionnelle qui considère principalement l’organisation de l’entreprise, la surface financière personnelle tient compte du patrimoine et des revenus (mobilier ou professionnels).