Avec la Caisse des Dépôts, des investisseurs privés et des assureurs remettent les mains à la poche pour constituer de nouveaux fonds de place visant à offrir aux entreprises une alternative aux financements bancaires. Le total des contributions dépasse les 470 millions d’euros. Cette somme servira à financer des ETI et des PME non cotées au travers deux fonds baptisés Novo 2018.
Important Une quarantaine d’entreprises pourront bénéficier de ces fonds, pour des financements pouvant atteindre 10 à 50 millions d’euros.
En revanche, la durée des emprunts ne pourra dépasser les 7 ans. Comme ses prédécesseurs lancés en 2013, ces fonds visent à susciter la participation des assureurs dans le financement des PME et ETI. Cette fois en revanche, ils ne se limiteront plus au prêt obligataire. En vue d’atteindre un public plus large, des prêts en direct viennent étoffer l’offre de financements.
De leurs côtés, les entrepreneurs accueillent la nouvelle avec enthousiasme. Bien que plus cher en comparaison avec un prêt professionnel traditionnel, ce mode de financement alternatif séduit par ses durations plus longues. Les investisseurs sont quant à eux largement satisfaits par les niveaux de rémunération proposés par ces fonds.
Par rapport à leurs prédécesseurs, dont le pot avait dépassé la barre du milliard d’euros, on peut dire que ces nouveaux fonds ont suscité très peu d’intérêt. Pour certains, ce changement peut s’expliquer par l’intérêt croissant des banques envers les ETI et PME ces dernières années, un marché qu’elles avaient autrefois délaissé d’une part, et par la baisse du volume des Euro PP d’autre part.
D’autres estiment par ailleurs que face à la multiplication des alternatives au financement bancaire, les fonds Novo ne sont plus aussi en vogue.
C’est le cas par exemple de l’assureur Allianz IM, qui avait contribué aux précédents fonds et qui a choisi de ne plus y participer puisqu’il est aujourd’hui possible de proposer des prêts obligataires et des prêts directs en interne.
Enfin, le scandale sur le trucage des comptes de la Financière Turenne Lafayette, qui avait bénéficié des premiers fonds Novo, n’a pas manqué de décourager certains investisseurs.