Certaines entreprises corréziennes se démarquent grâce à leurs produits ultra-innovants. Les secteurs concernés sont celui de l’agriculture, l’habitat et l’industrie. Les consommateurs sont pleinement satisfaits par les transformations apportées par Axioma, Green Habitat et M-Tecks EAC. Les progrès fournis par ces entreprises auront certainement des impacts notables sur le développement sociétal de la région.
La Corrèze est actuellement le théâtre d’une grande évolution. En effet, quelques entreprises localisées dans ce département français ont mis en avant des produits dont les apports sont considérables.
Plusieurs années d’études ont été dépensées pour garantir l’efficacité et la rentabilité de ces découvertes. Mais les résultats n’en sont que meilleurs, car des trophées ont été décernés à 3 d’entre elles.
Axioma apporte une certaine innovation dans le secteur agricole afin de réduire l’utilisation des pesticides. Green Habitat se démarque en transformant des containers en locaux polyvalents. Et le spécialiste en robotique M-Tecks EAC, quant à lui, propose des produits spécifiques et efficaces, permettant de développer le secteur industriel.
La stratégie gagnante de cette marque repose sur l’efficacité de son produit. Il se présente comme étant des biosolutions ayant pour but d’amenuiser les risques liés à l’usage des pesticides.
À savoir que le mélange est constitué d’extraits de plantes et d’eau de mer. Le créateur d’Axioma, Anthony Bugeat, qui est à l’origine de cette solution souligne qu’il a fallu plusieurs années avant que cette innovation ne voit le jour. Selon lui :
Il nous a fallu deux ans pour comprendre comment fonctionnaient les produits, une année pour les tester, une autre pour démontrer leur fiabilité ainsi que la rentabilité du modèle économique pour nous mais surtout pour l’agriculteur. Nos mélanges d’eau de mer et d’extraits de plantes permettent de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.
Anthony Bugeat.
L’enseigne annonce sa contribution dans l’exploitation des produits bio et techniques grâce à cette formule. Elle sera désormais disponible auprès des différentes coopératives agricoles. Dans la même optique, la société propose une autre solution pour l’alimentation des animaux.
D’autres produits feront bientôt leur apparition sur le marché. Anthony Bugeat annonce :
Nos produits, à d’autres dosages, ont d’autres propriétés. Cela leur permettrait de devenir des additifs homologués afin d’entrer dans la composition de produits phytosanitaires plus propres.
Anthony Bugeat.
Ce spécialiste de la construction immobilière est arrivé à transformer des containers en logement pour des particuliers, en centres médicaux, en cliniques vétérinaires, en crèches et en classes d’écoles. Il y a un an et demi, son fondateur André Charrieras séduit de nombreux clients grâce à ce concept.
Sa vitesse de fabrication, ses capacités énergétiques (poêles à granulés ou panneaux solaires) et son coût favorisent son attractivité. D’autant que ces constructions sont favorables à la préservation de l’environnement, outre le fait qu’elles sont munies d’un système domotique.
André Charrieras se montre d’ailleurs fier de ses réalisations. D’après lui :
En deux mois, nous avons réalisé une crèche de 180 m2 à Limoges. Nos modèles sont modulables. Des extensions peuvent être achevées en peu de temps.
André Charrieras.
En termes de projet sur le court terme, cet établissement ambitionne de mettre en place deux autres dispositifs :
Dans le cadre du développement de son entreprise, André Charrieras envisage de recourir à certaines aides financières que ce soit par le biais d’un partenariat ou par d’autres moyens de financement. Dans ce sens, les apports des prêts professionnels ou d’un Crowdfunding seront importants pour cette entité.
Les différentes industries brivistes bénéficient de la large gamme de produit proposée par M-Tecks EAC, spécialiste en robotique. En 2008, elle a commencé à commercialiser des robots d’inspection. Ces derniers sont à même d’examiner des canalisations engorgées ou des zones polluées, voire des points chauds. La société ne s’est pas limitée à cette performance. L’administrateur Fabrice Marsaleix explique :
Nous n’avons pas voulu faire que de la recherche. À la base mécaniciens, nous avons décidé de produire nos prototypes, concevant et fabriquant la partie mécanique mais aussi électronique et les logiciels.
Fabrice Marsaleix.
L’établissement argumente son programme « Recherche et développement » qu’il a mis au profit de sa clientèle. En effet, ses démarches se distinguent grâce à sa capacité d’adaptation dans tous les domaines industriels et à sa fraicheur en termes d’innovation.
Les prochaines ambitions de M-Tecks EAC est de lancer trois nouveaux robots d’inspection et de s’étendre à l’échelle internationale.