WeShareBonds est une plateforme de prêt professionnel dédié aux petites et moyennes entreprises. En donnant aux particuliers la possibilité de faire des investissements PME via le crédit participatif, elle apporte une solution à la hauteur des attentes de ce type d’établissement. Dernièrement, la plateforme a lancé son simulateur de crédit professionnel, le premier du genre en Europe.
Le Big data insuffle des révolutions à tous les secteurs d’activités. Celui de la banque et de la Finance n’est pas épargné. Les principaux acteurs de ce secteur mise surtout sur la digitalisation des échanges, pour apporter un plus à l’accès au financement des entreprises. Ils ambitionnent ainsi de proposer aux PME un financement rapide.
L’ensemble des démarches à faire est réalisée quasi exclusivement en ligne. Des technologies relatives à la « blockchain » achèveront très bientôt de conférer plus de fluidité et de sécurité aux échanges. WeShareBonds a récemment lancé le premier simulateur de prêt professionnel en Europe. Son outil est à même de fournir un devis immédiat.
Les entrepreneurs en quête de financement aspirent surtout à un processus rapide et transparent. Ils font alors jouer la concurrence, en vue de réunir ces deux critères. Raison pour laquelle, ils se tournent souvent vers le crowdlending ou le crowdfunding. Ces dispositifs ne sont pas concernés par les réglementations en vigueur sur les ratios de solvabilité correspondant aux bilans des banques.
Les entreprises emprunteurs sont plus libres dans leurs manœuvres, en étant exemptes des législations liées à une prise de sûreté, à des indications formelles vers une destination spécifique du montant investi, mais encore à tout formalisme juridique.
Pour élaborer son simulateur de crédit professionnel, WeShareBonds s’est référé à l’un des besoins fondamentaux des PME. Leurs dirigeants doivent présenter un système de scoring et de ratio financier optimal, pour appuyer leur dossier de demande de financement.
En effet, le processus ne se résume pas aux échanges avec le directeur de l’établissement financier et avec le comité de crédit.
Le simulateur signé WeShareBonds établit le scoring et de ratio financier, à partir des paramètres clés comme le chiffre d’affaires, la rentabilité et le niveau d’endettement d’une entreprise. L’outil procède par la suite à établir une offre indicative incluant montant, durée et un taux de prêt.
En termes de financement des PME, les banques accusent un retard significatif. Elles se sont pourtant engagées dans le virage digitalisation, depuis des lustres. Une tendance qui s’explique par la relégation des offres de prêt, au rang des produits d’appel.
Les banques privilégient ainsi la gestion des flux. Elles se montrent surtout réservées, dès qu’il est question de scoring, alors qu’elles disposent de leur propre système. La même attitude se constate en termes de notation de la Banque de France.