L’Assurance Maladie a récemment rendu publics ces derniers chiffres concernant le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles (AT/MP) sur la période de 2018. Il en ressort que la tendance était à la hausse. Et d’après cet organisme, la bonne de la croissance économique Française y est pour beaucoup.
La reprise économique aurait contribué à la hausse du nombre des accidents du travail en 2018. C’est du moins ce qu’a fait valoir l’Assurance Maladie en publiant, en début décembre, ses données chiffrées liées à ce domaine sur cette période.
À travers ce rapport, l’établissement a d’ailleurs démontré que tous les secteurs sont concernés par cette reprise. Il a également profité de l’occasion pour faire savoir que pour la toute première fois depuis 2015, un rebondissement du nombre de maladies professionnelles (MP) a été enregistré.
L’organisme a toutefois tenu à préciser que ce saut n’a rien d’alarmant puisqu’il est principalement lié à la bonne croissance économique du pays.
À moins d’être garantie par une assurance professionnelle, l’indemnisation d’un salarié peut coûter cher à une entreprise. Pourtant, force est de constater qu’en 2018, la hausse du nombre d’AT et de MP était au rendez-vous. Entendons par là le taux d’accident du travail et celui de la maladie professionnelle.
Le rapport récemment publié par l’Assurance Maladie en donne la preuve en faisant valoir qu’avec 49 538 cas recensés, les MP ont progressé de 2,1% par rapport en 2017 avec 48 522 à son actif pour afficher la première reprise jamais enregistrée depuis 2015.
Et d’après cet organisme, les troubles musculosquelettiques (TMS) y seraient pour beaucoup en affichant une croissance non négligeable de 2,8% en notant qu’ils représentaient 88% des cas de TMS répertoriés l’an dernier.
Cette note a aussi permis de constater que les AT ont progressé de 2,9% en 2018 en passant de 632 918 cas la saison précédente à 651 103. Dans les détails, tout indique que tous les secteurs sont concernés par ce bondissement. Soit :
Dans le lot, seuls les segments chimies et activités de bureau ont affiché une certaine stabilité avec moins de 1% à leur actif. À noter également que les chutes et les manutentions manuelles demeurent en tête de liste du classement des causes d’accidents du travail en affichant respectivement 28% et 50%.
En progressant respectivement de 2,1% et de 2,9%, le nombre d’accident du travail et de maladies professionnelles a certes effectué un bond considérable. Toutefois, l’Assurance Maladie tiens à préciser que cette situation est loin d’être alarmante en faisant valoir dans un communiqué publié en début décembre que :
« La reprise économique explique en grande partie cette tendance ».
Tout simplement parce que la bonne tenue de la croissance de l’économie française a contribué à la baisse du taux de chômage et par conséquent, la hausse du nombre de travailleurs entrainant par la même occasion davantage d’AT et de MP. Pour étayer ces dires, l’organisme a d’ailleurs tenu à faire savoir que :
« La fréquence des accidents du travail reste stabilisée à un niveau historiquement bas, autour de 34 accidents du travail pour 1 000 salariés depuis 5 ans, alors qu’elle était à 45 accidents pour 1 000 salariés il y a 20 ans ».
Quoi qu’il en soit, tout indique que le pouvoir public tient à ce que la situation évolue dans le bon sens puisqu’à travers l’Assurance Maladie, il a mis sur pied des aides financières destinées à subventionner les TPME de moins de 50 salariés pour les aider à prévenir au mieux les risques.