La faillite de l’un de ses pionniers, Unilend, en octobre dernier a quelque peu rembruni le paysage du financement participatif. Mais les prêteurs vont être bientôt rassurés grâce à son rachat par PretUp. Une initiative qui impactera considérablement sur l’envergure de cette dernière. D’autant qu’en conservant la marque de la plateforme, le repreneur préservera son système ainsi que ses encours.
Le doute planait il y a quelques mois sur la fiabilité du crowdfunding dans l’Hexagone. Et pour cause, son acteur majeur Unilend a été mis en liquidation judiciaire pour cessation de paiements. De quoi inquiéter les nombreux inscrits dont les prêts non recouvrés s’élèvent à une douzaine de millions d’euros.
Si la situation tendait à déraper, une plateforme régionale pourrait lui sauver la mise en reprenant les activités de l’enseigne en faillite.
Ainsi, en rachetant Unilend, PretUp peut faire d’une pierre deux coups. Non seulement son action contribuera au maintien de la communauté des prêteurs en rétablissant leur confiance sur la finance participative, mais elle pourra également développer son portefeuille de 54 000 autres adhérents.
Le prêt participatif détient progressivement une place importante en France. Certes, cette solution alternative au financement bancaire a été quelque peu ébranlée en octobre dernier suite à la faillite du leader dans le domaine, mais plusieurs plateformes dédiées à ce système croient dur comme fer à sa fiabilité, voire sa rentabilité.
PretUp en fait partie. À savoir qu’elle se présentait à l’origine comme une enseigne à vocation locale, en ciblant les entreprises régionales. Mais peu à peu, sa zone de prédilection a évolué.
Aujourd’hui, après quatre années seulement d’activités, cette filiale de SPARTFIN est arrivée à collecter 8,7 millions d’euros pour financer 220 porteurs de projets. Et ce, grâce à plus de 10 000 prêteurs inscrits sur sa plateforme.
À ses dirigeants, Benoît Michaux et Fabien Michel d’argumenter :
Nous croyons sincèrement au système de financement de l'économie réelle par les particuliers. Le crowdlending a été adopté par de nombreux chefs d'entreprise et nous allons continuer à le démocratiser. C'est un placement alternatif qui permet aux Français de flécher leur épargne et de bénéficier d'une rémunération intéressante.
Benoît Michaux et Fabien Michel.
Le financement alternatif, qui est un dispositif permettant aux entreprises de booster leur capital sans passer par les banques, détient des atouts mis en avant par n’importe quel simulateur prêt professionnel, entre autres le taux d’intérêt appliqué.
Le début de ce mois a été marqué par un revirement important dans son histoire, quand l’enseigne régionale PretUp a été désignée par les autorités juridiques du Commerce pour reprendre les flambeaux du numéro un français du secteur.
En effet, cette décision remettra en confiance plus d’un acteur du domaine quant à l’avenir du financement participatif. D’autant plus que le repreneur entend :
Continuer à faire vivre la communauté de prêteurs et les projets et conserver la marque Unilend.
À titre d’information, le leader du crowdlending comptait quelque 54 000 adhérents. Au volume important de son portefeuille s’ajoute son système original qui est l’octroi de crédit par enchères.
Par ailleurs, ses encours seront désormais gérés par PretUp, si cette mission a été confiée à SFPMEI tout au long du process de liquidation financière. À savoir que les opérations de recouvrement des dettes ont été administrées par ce prestataire de paiement.