Les banques soutiennent massivement la numérisation des TPE

numerisation TPE

Malgré les nombreuses initiatives publiques et privées engagées depuis les années 2000, la digitalisation des TPE françaises reste marginale. Cela constitue un sérieux handicap aujourd’hui, en pleine période de fermeture administrative due au Covid-19. Pour y remédier, les banques déploient plusieurs mesures incitant les commerces de proximité à embrasser la voie de la numérisation.

En France, la part des petits commerces ayant une présence en ligne permanente reste faible, en dépit des nombreux investissements consentis dans ce domaine par le gouvernement et par des organismes privés.

Pourtant, les chiffres montrent qu’un site web contribue à une augmentation significative des revenus chez les marchands qui vendent en présentiel et en ligne.

Et en cette période de crise, les entreprises qui possèdent une boutique virtuelle s’en sortent mieux que les autres. Cette situation n’échappe guère aux banques en France. Afin de soutenir les TPE et les petits commerces, les principaux établissements bancaires du pays encouragent la transition numérique de ces acteurs économiques à travers des solutions simples, accessibles et sécurisées.

Mobilisation générale des banques en faveur de la digitalisation des très petites entreprises

En pleine crise, les banques françaises se positionnent sur tous les fronts pour aider leurs clients à faire face à la chute d’activité induite par le reconfinement. Outre les aménagements au cas par cas sur le remboursement du crédit professionnel, elles appuient le virage numérique des petites entreprises, gravement pénalisées par leur absence du web.

À la Caisse d’épargne, par exemple, une nouvelle formule de vente en ligne a été lancée à destination des commerces de proximité.

Important Cette offre, baptisée IZ e-commerce, inclut la création de sites e-commerce sur mesure et l’intégration d’un système d’encaissement à distance en partenariat avec PayPlug et Trenta Axome.

De son côté, BNP Paribas enrichit son catalogue de deux solutions d’encaissement à distance qui n’exigent pas la création d’un site web. Il s’agit des dispositifs Link2Pay et Lyf Pro. Avec ces formules, le marchand a la possibilité d’envoyer un lien de paiement sécurisé à ses clients.

Après règlement de la facture, les acheteurs récupèrent le produit dans un point de dépôt ou devant le commerce – ou se le font livrer, si le commerçant propose cette prestation.

Un accompagnement sur-mesure et des sites e-commerce clés en main

Important Au Crédit Mutuel-CIC, la priorité est donnée aux moyens de paiement à distance, reposant sur les systèmes :

  • Monetico Payment ;
  • PayPro ;
  • Lyf Pro.

La première solution cible les entreprises qui possèdent déjà un site et qui souhaitent y intégrer un moyen de paiement rapide et sécurisé. Quant à PayPro, il s’agit d’une page de paiement associée à la banque CIC. Les acheteurs peuvent s’y rendre pour régler un achat en ligne en utilisant leur carte bancaire.

Par ailleurs, Lyfpro permet enfin aux clients de payer, soit avec un lien sécurisé, soit à travers l’application Lyf Pay, et récupérer ensuite leurs achats selon un processus de « Click & collect ». La banque mutualiste propose un accompagnement sur-mesure pour aider les commerçants et professionnels dans leur choix de la solution compatible avec leur activité.

Crédit Agricole opte pour une formule de site e-commerce clé en main, doté de toutes les fonctionnalités de paiement et d’encaissement en ligne, sans oublier :

  • le référencement sur les moteurs de recherche ;
  • la promotion à travers les propres sites du groupe CA.

La banque s’engage par ailleurs à simplifier l’accès des TPE-PME au financement de leur digitalisation par l’État.

Retour au de page