Depuis l’avènement du financement participatif, les banques ne détiennent plus le monopole du prêt aux entreprises. Tous les investisseurs, même les particuliers, peuvent placer leur argent dans des projets fiables et qui ont du sens. Tikehau Capital se positionne sur ce secteur de niche depuis 2014, après avoir lancé son propre site de crowdfunding pour PME.
Décrocher un prêt bancaire est loin d’être aisé, même pour les clients grands comptes. Les négociations peuvent durer des mois et les conditions exigées par les banques se révèlent parfois contraignantes. Cette réalité a motivé le développement de solutions alternatives, comme le financement participatif. Longtemps réservé aux initiatives solidaires, ce montage a abouti sur un nouveau canal de crédit dans lequel plusieurs acteurs de renom se sont engouffrés. En 2014, Tikehau Capital a compris le concept et inauguré sa propre plateforme de crowdfunding. Ce site fait le lien entre les donateurs particuliers qui souhaitent investir leur épargne dans une entreprise montante.
La plateforme créée par Tikehau Capital est spécialisée dans le crédit professionnel destiné aux PME innovantes. La souscription se fait entièrement en ligne, pour une expérience 100 % digitale. En réponse à la lourdeur administrative des banques, le site se lance un énorme défi : conclure un accord de financement en moins de 48 heures.
Les fonds sont virés sur le compte de l’entreprise demandeuse sous quatre jours. Le dirigeant n’est pas tenu de présenter ni caution ni garantie pour obtenir ce prêt. Vu sous cet angle, le concept de la société de gestion d’actifs semble risqué. Cependant, la plateforme a tout fait pour réduire au strict minimum le risque de signature. Chaque demande fait l’objet d’ une évaluation au cas par cas, par un conseiller. Ce dernier accompagne l’entreprise dans le montage du dossier et le choix du type de financement, entre le crédit BFR, le prêt croissance externe ou l’emprunt sur les stocks ou pour couvrir un besoin de trésorerie.
Le site cible spécialement le financement de trésorerie. Sa nouvelle offre dans ce segment entend concurrencer le crédit de trésorerie des banques. Depuis son lancement,
La plateforme a débloqué 110 millions d’euros de prêts à plus de 900 entreprises françaises.
Pour souligner son côté innovant, la filiale de Tikehau Capital a noué plusieurs partenariats avec des start-ups œuvrant dans :
Avec son modèle simple, à défaut d’être innovant, la plateforme de crowdfunding relie directement les investisseurs-consommateurs aux entrepreneurs. Par cette intermédiation, elle espère sensibiliser les contributeurs sur les enjeux de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Pour Tikehau Capital, les solutions de financement sur son site apportent un soutien direct à l’emploi, en plus d’aider à la dynamisation de l’économie française.
En contrepartie, les donateurs font travailler leur épargne avec des stratégies liquides… et à moindre risque. La plateforme promet une rémunération de 8,5 % aux investisseurs, qui peuvent placer entre 50 euros et 2000 euros dans chaque projet. Afin de réduire le risque de défaut, elle sélectionne uniquement des entreprises de l’Hexagone, qui cochent toutes les cases d’éligibilité du groupe.
Côté demandeur, le montant du prêt accordé varie de 20 000 euros à 2 500 000 euros.