Sur la période d’avant la crise sanitaire, les pays de la zone euro affichaient une décennie d’excédents commerciaux. Une époque désormais révolue selon les analystes observant que depuis un an, ce phénomène encourageant a cédé sa place à un déficit commercial qui n’a fait que se renforcer depuis début 2022.
Les géants de VTC et les chauffeurs de taxi sont-ils en train d’enterrer la hache de guerre ? Qui aurait cru que ces deux secteurs, ennemis de longue date, pourraient un jour trouver un terrain d’entente sur le marché très convoité de la mobilité urbaine. En tout cas, Uber et Freenow ont fait le premier pas en proposant des taxis sur leurs applications. Si ce rapprochement n’en est qu’à son balbutiement, des milliers de taxis aux États-Unis, en Italie et en France ont déjà rejoint les plateformes des deux opérateurs.
Pour les exploitants de navires commerciaux, le premier trimestre 2022 a été particulièrement faste, avec des records battus en termes de résultats financiers. Malheureusement, cet état de grâce ne s’est pas poursuivi au cours du second trimestre, avec une baisse significative des volumes de conteneurs transportés. Congestion portuaire, inflation, conflit russo-ukrainien… de nombreux facteurs contribuent à cette accalmie.