La Banque Centrale Européenne (BCE) se montre beaucoup plus regardante vis-à-vis des banques, plus particulièrement aux volumes des financements qu’elles accordent aux entreprises. Elle surveille plus particulièrement les banques systémiques, celles dont la santé financière influe directement sur l’économie globale. Faisant partie de cette catégorie, BNP Paribas est actuellement dans son collimateur.
Les entreprises de type « start-up » se multiplient, ce modèle étant très apprécié pour sa capacité de croissance fulgurante. Les start-ups ont ainsi envahi tous les secteurs d’activité, allant de la finance à l’informatique, en passant par les commerces en tout genre. La plateforme « Il Etait Plusieurs Fois » appartient à ces derniers, plus précisément à la vente de vêtements de seconde main.
Les prestataires de services ont permis au secteur privé français d’enregistrer un niveau record de croissance. C’est l’une des grandes lignes récemment mises en exergue par IHS Markit dans un rapport traitant le sujet. La note indiquant qu’au mois d’avril 2022, la filière a renoué les liens avec la meilleure performance enregistrée en 2018.